La 34e édition du festival européen du film court de Brest a lieu du 12 au 17 novembre 2019. Au programme : 250 films de 30 pays d’Europe, dont 60 présentés en 3 compétitions, des rencontres avec des cinéastes, un atelier sur les films d’animation, des séances pour les enfants, et tant d’autres rendez-vous à suivre ! 

L’association Côte Ouest qui organise le festival européen du film court de Brest a reçu 2200 films cette année ; la sélection s’est faite collectivement, par les bénévoles et salariés de l’association qui ont retenu 250 films courts (de moins de 30 minutes)

Quatre compétitions de courts-métrages européens, français, bretons et décalés

60 films de 21 pays sont présentés dans les quatre compétitions :

  • La compétition européenne promène les spectateurs au cœur des différentes préoccupations ou esthétiques des pays d’Europe : questions sociales dans les pays de l’Est, adolescence en Serbie, lenteur portugaise… Le jury de 5 professionnels se compose cette année de Benjamin Busnel, Valérie Leroy, Marie Bunel, Mike Ponton (compositeur de musique de films) et Tatiana Vialle, directrice de casting.
  • La compétition française met en avant uniquement des premiers films et films d’école 
  • Ovni présente des films décalés
  • Made in Breizh est la sélection de créations bretonnes 

Peurs et rires en off, et honneur aux femmes cinéastes 

S’y ajoutent les programmes off : Sueurs froides, Rire sans frontière,  2 panoramas d’animation et aussi un focus transversal sur les femmes réalisatrices. 

Des animations et rencontres multiples : conférence sur les musiques de films, lecture de scénario, focus sur le bruitage au cinéma, rencontre avec Valérie Leroy, et discussions avec réalisateurs et réalisatrices – “un court/un parcours” – à la médiathèque des Capucins. 

L’éducation à l’image passe par des ciné-discussions qui permettent aux adolescents d’aborder les thèmes qui les touchent : harcèlement, amitié, amour, questions de genre… ou des ciné-famille autour de la parentalité. 

Suivez la page Facebook du 34e festival européen du film court de Brest du 12 au 17 novembre 2019