Hent…par les racines est un spectacle créé par l’association Méharées basée à Brasparts. Non seulement il mêle les disciplines artistiques mais son message, ancré dans le territoire des monts d’Arrée, associe les lieux, les paysages et les problématiques liées à l’environnement.

Consultez le site internet de l’association Méharées

Quand l’association Méharées a commencé à monter ce spectacle, le cinquantenaire du Parc naturel régional d’Armorique se profilait à l’horizon. Voilà qui ne pouvait pas mieux tomber tant Hent…par les racines est justement une création née de ce territoire. Le projet s’est ensuite développé en partenariat entre l’association et le PNRA.

La résidence de création s’est traduite par une série de représentations au fil des étapes de construction du spectacle, et des territoires du Parc : de l’île d’Ouessant aux crêtes des monts d’Arrée, en passant par la Maison des minéraux de Crozon ou l’ancienne ardoisière de Commana. Méharées a présenté depuis le mois de mai 2019 cinq “fenêtres” sur le spectacle.
Danse, musique, arts plastique, photographie… la particularité de Hent…par les racines est aussi de mêler les arts et les expressions des neuf participants qui sont chorégraphes, compositeur, musicien, danseuse, plasticien, photographe… 

La question de l’environnement

Enfin, il s’agit d’un spectacle politique au sens où son message interroge notre rapport à la nature, notre occupation de paysages grandioses et sa compatibilité avec des activités délétères pour l’environnement : centrale électrique au gaz de Landivisiau, poudrerie de Pont-de-Buis, centrale nucléaire de Brennilis…

Après la résidence et la tournée des “fenêtres”, le spectacle intégral est présenté aux dates et dans les lieux suivants :

  • 10 novembre 2019 salle des fêtes de Brasparts
  • 15 novembre 2019  salle Lein Roch à Kergrist-Moëlou
    (dans le cadre de la programmation du Plancher, scène du Kreiz Breizh)
  • 24 janvier 2020 Festival Désordre (Mac-Orlan, Brest)
  • 8 février 2020 salle des fêtes (Commana)