Le café-librairie Passage à Brasparts est l’un des organisateurs de ce salon du livre militant.

Un salon du livre indépendant et engagé se tient pour la deuxième fois à Brest les 30 novembre et 1er décembre 2019. Il y sera question des biens communs, de l’informatique libre, et d’autres sujets politiques et contemporains. 

Parmi les éditions représentées : La Fabrique, La Lenteur, Les éditions du bout de la ville…

Le salon a lieu dans l’éco-habitat Ekoumène à Brest. 

Ekoumène est un éco-habitat doublé d’une association situé rue du Docteur Roux à Brest. C’est là qu’est né ce petit salon du livre pas comme les autres, co-organisé par Olivier Bodilis qui tient le café-librairie Passage à Brasparts. La deuxième édition a lieu les 30 novembre et 1er décembre 2019.

Des livres et éditeurs engagés 

Au programme de ce salon, des livres sur des thèmes politiques autour desquels on peut échanger : autonomie de vie, résistance à une économie “déshumanisée”, recherche de sens dans le travail, le travail social, quand la psychanalyse éclaire le politique, etc. 

On entendra aussi le témoignage d’un éditeur qui vient raconter son métier ; cette année, Les éditions du commun. On comprendra au passage ce que peuvent être les biens communs : espaces et ressources naturels (forêts, eaux…) ou savoirs partagés (encyclopédie numérique collaborative, logiciels libres, données ouvertes). 

Ajoutez-y une donnerie de livres, des lectures de poèmes et de la soupe, vous aurez tous les ingrédients de ce salon du livre différent !