Dans le cadre de Paroles de Jeunes organisé par le Conseil départemental du Finistère, Pierre Mollo, biologiste spécialiste du plancton, a rencontré en juillet 2019 quelques jeunes pour discuter avec eux d’environnement et d’écologie.

Depuis plusieurs années, le Département du Finistère a fait de la jeunesse une priorité.

Il cherche à faire pour les jeunes mais aussi à faire avec les jeunes. C’est le propos de Paroles de Jeunes.
C’est pourquoi la présidente du Conseil départemental Nathalie Sarabezolles propose depuis 2016 à un groupe de jeunes, de tous horizons, âgés de 12 à 27 ans, de faire remonter leurs perceptions et leurs attentes vis-à-vis des politiques publiques départementales.

Après avoir travaillé sur les thèmes de la pauvreté puis des mobilités, aujourd’hui, ce groupe de jeunes s’empare de la question de l’environnement.

Afin d’étoffer leurs connaissances sur ce vaste sujet, Véronique Frouté-Figaro, chargée de mission jeunesse au Département, leur a proposé cet été 2019 de rencontrer Pierre Mollo.
Pierre Mollo est biologiste, enseignant et chercheur, spécialisé dans l’étude du plancton marin.
Il milite pour la réhabilitation du plancton nécessaire à la vie sur terre.

Pour sensibiliser le public mais aussi les professionnels de la mer, il a réalisé plusieurs films documentaires, écrit plusieurs ouvrages sur le plancton et anime régulièrement des conférences à travers le monde entier.

Et voici ce qu’il disait en ce jour de juillet 2019 aux jeunes finistériens…