Récupérer, éviter de jeter, réparer et réutiliser, c’est le dada de l’association Ty Lien qui a d’abord lancé les frigos biblio, des boites à livre dans d’anciens réfrigérateurs avec des livres à prendre ou à déposer en plusieurs endroits de Châteaulin. Ambitieuse, l’association souhaite désormais ouvrir une recyclerie.

Créer du lien social et réduire les déchets 

L’objet de Ty Lien c’est de créer du lien, social et amical. Les frigos biblio remplissent déjà cette mission puisqu’on peut y déposer des livres ou les prendre, bref, partager ses lectures en différents lieux de  Châteaulin et même à Port-Launay. En outre, il s’agit de donner une seconde (et davantage) vie à des objets d’occasion.
Logiquement, créer une recyclerie c’est prolonger cette action et aller encore plus loin dans la double démarche : permettre à tous les publics, même les plus modestes, de s’habiller, se distraire, se meubler à des prix réduits … et éviter le gaspillage en réduisant les déchets.

L’association est à la recherche d’un local pour son projet de recyclerie. En attendant, elle a pris contact avec toutes les structures qui pourraient approvisionner la recyclerie, des associations qui récupèrent, comme le Secours populaire, aux déchetteries de la communauté de communes de Pleyben, Châteaulin Porzay. Elle a aussi répondu au 2e appel à initiatives du Parc naturel régional d’Armorique