L’une des images extraite du beau livre Eaux intérieures – photographie Aïcha Dupoy de Guitard. 

Gagner les humains à la cause de la nature peut aussi passer par les émotions et les sensations. Sensibiliser à la beauté des éléments et des autres êtres vivants, c’est ce que cherche à faire Eau et rivières de Bretagne. Outre l’éducation à l’environnement, l’association soutient aussi artistes et écrivains comme la photographe Aïcha Dupoy de Guitard et le poète Gilles Baudry auteurs du beau livre Eaux intérieures.

Emission mensuelle réalisée avec l’association Eau et rivières de Bretagne 

Aïcha Dupoy de Guitard est artiste, plutôt peintre, mais elle s’est mise à la photographie peu à peu et elle apprécie particulièrement les paysages de la presqu’île de Crozon où elle vit. Elle se plonge dans la nature, sans a priori, et capte ce qu’elle reçoit de l’instant…
C’est ainsi qu’elle en est venue à suivre le fil de l’eau, depuis la Bretagne intérieure jusqu’à la côte. Elle a photographié l’eau des tourbières, celles des ruisseaux torrentiels des chaos ou des flaques après la pluie, les lacs et étangs, les petites rivières, jusqu’au fleuve qui devient estuaire : l’Aulne maritime.

Eaux intérieures : images et mots des paysages aquatiques du Finistère

Ses photos ont inspiré le frère Gilles Baudry, poète et moine de l’abbaye de Landévennec, et il en est sorti un beau livre Eaux intérieures édité par Poésie de l’instant et soutenu par Eau et rivières de Bretagne. 
Car l’association, depuis 50 ans, cherche aussi à émouvoir et susciter l’émerveillement du public pour l’inciter à préserver les beautés de la nature. Elle le fait par ses ateliers auprès des enfants, et en attirant l’attention sur les artistes et écrivain(e)s qui savent sublimer la nature. 

Eaux intérieures, 144 p., 29 €. ed. Poésie de l’instant, Disponible dans certaines librairies de la presqu’île de Crozon et du Finistère.

Suivez Aïcha Dupoy de Guitard sur sa page Facebook

Actualités d’Eau et rivières de Bretagne en décembre 2019

Alors que le Conseil Régional de Bretagne vote ce jeudi 28 novembre 2019 la première mouture du Sraddet, le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires, qui vise à encadrer au niveau régional, les règles d’urbanisme et d’aménagement des communes et inter-communalités, Eau et rivières de Bretagne publie une lettre ouverte “la rupture c’est maintenant” pour inviter les élus au volontarisme politique en matière de transition écologique. 

En réponse au Black Friday et à la surconsommation, Eau et rivières de Bretagne invite à télécharger une carte postale à adresser à E Bay et Amazon pour les inviter à ne plus vendre sur leurs sites internet de pesticides aux particuliers (au mépris de la loi). L’association a porté plainte contre les deux géants du commerce en ligne.