Mésange dégustant une boule de graisse et de graines – photo Grumpy nature

 

Chaque année depuis 2013, l’association Grumpy nature assure le suivi des oiseaux des jardins à Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h où elle est installée. Petit point sur les observations réalisées et conseils sur l’alimentation des oiseaux. 

Installée depuis 2013 à Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h, l’association Grumpy nature, conduite par David Hemery et Christine Blaize observe les oiseaux de jardin chaque automne-hiver. Il s’agit d’un baguage aux mangeoires. Selon les années (hiver plus ou moins rude), de 700 à 1000 oiseaux sont observés, essentiellement les plus courants : mésanges, rouge-gorge, verdier d’Europe, pic vert ou épeiche, fauvettes, roitelets, pouillots…plus d’une trentaine d’espèces, surtout les plus petits. La session de baguage a lieu de décembre à la mi-mars, tous les 10 jours. Cette opération permet de récolter des données sur les effectifs et l’état de santé des oiseaux. Sachez qu’en une seule session de baguage, on peut capturer jusqu’à 130 mésanges ! 

Conseils pour nourrir (ou pas) les oiseaux des jardins

Les oiseaux se débrouillent très bien sans les humains. On peut cependant leur proposer des boules de graisse et de graines lors des périodes les plus froides. Attention cependant à ne pas les « habituer » à dépendre de vous pour leur nourriture (contentez-vous de petites quantités distribuées tous les jours). Par ailleurs, si vous leur proposez des mangeoires, veillez à nettoyer ces dernières tous les jours. En effet, certaines espèces d’oiseaux sont très sensibles aux maladies qui peuvent se développer dans les mangeoires, en particulier les verdiers qui meurent de la trichomonose. 

Grumpy nature poursuit par ailleurs ses observations d’oiseaux en baie de Kervijen en automne. En cette saison, ce sont surtout les bécasses et sitelles qui sont suivies, et notamment la nuit.