Pour attendre Noël, le café associatif Les Voyageurs de Lanvéoc nous sort une belle idée de derrière les fagots : un calendrier de l’Avent…à l’envers ! Les habitants de presqu’île de Crozon et Aulne maritime sont invités à déposer leurs cadeaux pour ceux qui en ont besoin. Quant au magazine Amzer, conçu aussi à Lanvéoc, il propose un jeu concours de l’Avent.

Retrouvez les café Les Voyageurs sur internet et Facebook 

Le site internet de la revue Amzer

 

Amzer, magazine mensuel gratuit de presqu’île de Crozon et Aulne maritime 

 Argol, Camaret-sur-Mer, Crozon, Landévennec, Lanvéoc, Le Faou, Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h, Roscanvel, Rosnoën et Telgruc-sur-Mer. : les dix communes du territoire sont couvertes par Amzer, jolie revue fondée par Violaine Andrieux qui avait tenu Le Buzhuc pendant huit ans. Depuis un an, la rédactrice en chef rencontre les habitants et leur consacre des articles au travers de portraits et rubriques : “Dans la cuisine de…”(recettes et leurs souvenirs), “Quand je serai grand” (métier raconté). Les photos sont signées Erwan Andrieux, le frère de Violaine.
Chaque mois, on retrouve aussi un agenda local, des bidouilles pour faire soi-même et consommer autrement, des brèves d’ordinateurs, des échos des associations, de l’entraide, les aventures en BD de la brebis Camembert, un conte écrit par une lectrice ou un lecteur, et des jeux !

En décembre 2019, Amzer propose un jeu-concours à son lectorat, avec de nombreux lots à gagner. Les questions s’appuient sur le contenu du dernier numéro mais aussi des 12 précédents qu’on peut télécharger sur le site internet du magazine.

La publication est gratuite, elle est financée par la publicité locale ; si vous êtes commerçant, artisan ou prestataire de service en presqu’île de Crozon Aulne maritime, contactez la chargée de publicité, Séverine Boureau au 07 69 84 39 21. 
On trouve Amzer dans les commerces et lieux publics des différentes communes du territoire. 

Aux Voyageurs, un calendrier de l’Avent à l’envers et généreux 

Les comparses de Violaine sont basés au café des Voyageurs à Lanvéoc ; le quasi centre du monde tant il s’y passe de choses, surtout en ce moment. L’équipe du café associatif a lancé un calendrier de l’Avent à l’envers dont l’idée est d’offrir plutôt que recevoir. On peut apporter un objet ou un colis alimentaire qui sera redistribué à ceux qui en ont besoin via les associations locales : Restaurants du cœur, secours populaire ou catholique. Du 1er au 24 décembre 2019, le café associatif est ouvert tous les jours à la faveur de ses événements réguliers ou exceptionnels :

  • AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) les mardis 10 et 17 décembre 2019
  • jeudi 12 décembre 2019 : réflexologie de Julie et yoga adapté pour tenir les fêtes de fin d’année avec Helena 
  • vendredi 13 décembre 2019 : atelier décoration de Noël ouvert et lecture de contes russes pour les enfants à 17h32
  • samedi 14 décembre 2019 : les Honeys, trio vocal, féminin et polyglotte 
  • les dimanches 15 et 23 décembre 2019 : atelier cuisine de lichouseries et goûter partagé
  • lundi 16 décembre 2019 : avec le collectif théâtre N’Ouzon Ket et Irvi le café se transforme en salon de thé où l’on vient entendre les participant·e·s du stage du week-end dire et lire leurs histoires …
  • 24 décembre 2019 : lecture musicale de l’histoire de Scrooge et ses fantômes de Noël de Dicken’s réécrit par James Finegardner en version politiquement correcte 
  • 31 décembre 2019 : soirée “viens comme tu veux” 

Au café des Voyageurs, les artistes s’exposent (et se vendent) ; “take a seat’ les photos de Phoebe Bernes jusqu’au 21 décembre 2019 puis Isabelle Cross, collagiste et poétesse.

Un spectacle pour toute la famille le 14 décembre 2019 à Crozon

Quant au collectif N’ouzon ket, il propose le spectacle de théâtre familial et géologique Trilobite, tribulations le 14 décembre 2019 à 18 h à la maison pour tous de Tal-ar-Groas à Crozon (entrée gratuite dans la limite des places disponibles).