Eco-volontariat sur la zone humide de Saint-Anne-du-Portzic à Plouzané – photo Eau et rivières de Bretagne
Parce que la culture et la nature sont étroitement liées, notamment au sein de la langue bretonne, Eau et rivières de Bretagne a choisi de signer la charte Ya d’ar brezhoneg qui promeut la langue régionale.
Quant aux missions de service civique de l’association, elles sont très variées. Nous découvrons l’une d’entre elles en Finistère : Incroyable zone humide.
Emission mensuelle réalisée en partenariat avec Eau et rivières de Bretagne.
La charte Ya d’ar brezhoneg
Toutes les structures – collectivités, entreprises, associations – peuvent signer la charte Ya d’ar brezhoneg, lancée par l’Office public de la langue bretonne. Elle comprend 5 niveaux d’implication dans la promotion de la langue régionale. Les actions vont de la signalétique bilingue à la pratique courante du breton dans toutes les activités de la structure. Eau et rivières de Bretagne a choisi d’adhérer à cette démarche et va amplifier progressivement l’usage de la langue bretonne dans sa gestion administrative, ses outils de communication et ses animations de terrain.
Pour l’association, cette démarche suit la logique de son objectif : reconnecter nature et culture. La langue bretonne regorge de termes liés à l’eau et aux rivières ; les bretonnants en inventent encore pour adapter les mots à la vie moderne. Les noms de lieux ou de cours d’eau traduisent aussi souvent la présence « aquatique » : L’Hôpital-Camfrout (frout signifie petit ruisseau), le Steir (rivière), stang (stank = retenue d’eau)…
Incroyable zone humide à Brest pour les 18 – 35 ans
Depuis septembre et jusqu’en mai 2020, Julie Druon est en mission de service civique à l’antenne brestoise d’Eau et rivières de Bretagne. La jeune femme de 25 ans – doublement diplômée en biologie et gestion des espaces naturels – est chargée d’encourager l’adhésion des 18-35 ans à l’association. Pour ce faire, elle anime l’opération originale Incroyable zone humide : c’est un chantier d’éco-volontariat qui a lieu chaque premier samedi du mois dans la zone humide de Sainte-Anne-du-Portzic à Plouzané. Les éco-volontaires (une vingtaine) se relaient pour mener des opérations concrètes d’entretien et de valorisation de cet espace naturel, confié à l’association par Brest métropole océane. Nul besoin d’être technicien de l’environnement pour participer ; il suffit d’avoir envie de s’impliquer en pratique. Les chantiers sont variés : il s’agit aussi bien de nettoyer ou de faire découvrir la zone humide au grand public que de fabriquer des nichoirs pour les animaux.
N’hésitez pas à suivre le groupe Facebook des jeunes éco-volontaires.
De bonnes idées de cadeaux de Noël écologiques
Pourquoi ne pas offrir une adhésion à Eau et rivières de Bretagne ? Ou un abonnement à la revue semestrielle et thématique de l’association ? Vous pouvez aussi faire un don pour soutenir les actions d’ERB !