2019 s’achève, les fêtes arrivent, il est temps de vous suggérer quelques idées cadeaux à glisser sous le sapin. Des livres qui ont marqué cette année écoulée par leur qualité d’écriture et leurs intrigues passionnantes. Il y en a pour tous les goûts.

Polars et thrillers donc au programme de ce numéro, et un invité de marque, Caryl Férey, qui nous emmène avec lui dans le concentré de violence pure qu’est la Colombie, comme en témoigne son histoire terrible des cinquante dernière années. Un récit prenant, en forme de tragédie classique, tous les rouages d’une situation politique complexe, d’une corruption généralisée et d’un fonctionnement mafieux de l’État. Un pays en lambeaux, une puissante famille qui se déchire, un très grand roman. De quoi vous faire frissonner sous la couette !

Toute l’équipe de Des Polars et des Notes vous souhaite de joyeuses fêtes et de succulentes lectures !

Bonne écoute !

Sommaire :

Livres

ÉLÉMENTAIRE, MON CHER CONAN DOYLE – Collectif – Éditions Rivages/Noir poche.
Traduit de l’anglais par Frédéric Brument et Gérard de Chergé : quatre nouvelles en forme d’énigmes dignes du plus grand détective de tous les temps.

PRÉMICES DE LA CHUTE – Frédéric Paulin – Agullo Éditions – collection Agullo Noir : Dans les pas de Ben Laden à Tora-Bora ou au sein des services qui le traquent, un polar extraordinaire et hyper documenté.

LE CHEROKEE – Richard Morgiève – Éditions Joëlle Losfeld. Grand prix de Littérature Policière 2019, un roman fabuleux qui ne vous quittera pas. Entre enquête haletante et onirisme, le shérif Corey a de sacrées histoires à raconter…

HAINE POUR HAINE – Eva Dolan – Éditions Liana Levi.
Traduit de l’anglais par Lise Garond : la violence, le racisme au quotidien, ou transformé en idéologie politique, baigne ce polar. Sans hypocrisie ni concession, Eva Dolan poursuit son exploration de l’Angleterre du Brexit et de ses démons.

REQUIEM POUR UNE RÉPUBLIQUE – Thomas Cantaloube – Éditions Gallimard – collection Série Noire : d’anciens collabos au gouvernement du général de Gaulle, des flics assassins, des barbouzes, des trafics, la cinquième République, en 1961, était mal née… Pour comprendre les dérives actuelles, rien ne vaut ce splendide polar mêlant fiction et, surtout, faits historiques.

Interview

Caryl Férey nous entraîne dans l’enfer colombien avec PAZ, son dernier roman paru aux éditions Gallimard, dans la collection Série Noire. Un thriller hallucinant !

La Zik

Moriarty : Private Lily
Eminem : Soldier
Joe Strummer : Redemption Song
Alain Bashung : Après d’Âpres Hostilités
Left Lane Cruiser : Bloodhound
Ultra Vomit : Un Chien Géant