L’espace de travail partagé de Crozon CoworkPIC va créer un emploi d’animation et de coordination avec l’aide du Groupement d’employeurs associatif intersectoriel du Finistère, le Geai 29. Créée en 2017, cette structure permet à des associations du Finistère, même les plus petites, de mutualiser leurs emplois à 2 ou 3 et de déléguer les démarches liées au contrat de travail.

Le site internet du Geai 29

Le site internet de CoworkPIC et sa page Facebook

L’association Geai 29 a été lancée en 2017 par trois structures qui coordonnent elles-mêmes plusieurs associations du Finistère : le Resam de Morlaix, l’Espace associatif de Quimper Cornouaille et Sema’For Brest. Depuis, d’autres partenaires se sont joints à l’aventure : Bija yoga à Quimper, CSF Brest rive droite, la crèche Les bons petits diables, Agora justice, la fondation Ildys, Kan  Ar mor, Don Bosco, Alma 29 & 56, Adess Morlaix, les Auberges de jeunesse du Finistère, Gwennili, la monnaie locale du pays de Morlaix le Buzuk et la dernière venue : Coworkpic de Crozon !

Se décharger des formalités sans être dépossédé de l’employé(e)

Le Geai est un groupement d’employeurs destiné aux associations. Il est juridiquement l’employeur mais pour le compte des associations qui peuvent ainsi se partager un(e) salarié(e). Les associations qui bénéficient de l’accompagnement du Geai gardent la maîtrise totale des missions et de l’organisation liées à l’emploi mais elles s’épargnent tous les aspects administratifs et juridiques : bulletin de paie, versement des cotisations sociales, santé au travail, etc. Si l’emploi est partagé entre plusieurs associations, l’une d’entre elles peut même se limiter à une mission de 4 heures par semaine. 

Un mi-temps en presqu’île de Crozon pour CoworkPIC et …une autre association pour compléter ?

A ce jour, le Geai a permis 10 embauches, essentiellement sur des fonctions support (secrétariat, comptabilité) mais aussi des postes de coordination et de développement. Une embauche est en cours pour CoworkPIC.
Derrière cet espace de travail partagé associé à une boutique de créateurs en plein centre de Crozon, il y a une association qui regroupe les co-travailleurs et d’autres membres. Pour développer l’animation de CoworkPIC et faire connaître le lieu, un poste d’animation est donc soumis au recrutement jusqu’au 30 janvier 2020. C’est un poste qui peut être financé avec l’aide de la Fondation de France, et le fait est que les collectivités ou fondations qui financent les projets des associations sont particulièrement réceptives à l’intervention d’un groupement d’employeurs quel qu’il soit.
Le Geai se charge ici de sélectionner les offres et de répondre aux candidatures. Les entretiens seront menés avec des membres de CoworkPIC. C’est un poste à mi-temps et le Geai lance donc un appel à une ou deux autres associations du territoire pour se lancer dans l’aventure et proposer des missions complémentaires qui permettrait de proposer à la personne recrutée davantage d’heures de travail.

Par ailleurs, le Geai recherche des associations qui ont un besoin durable d’un.e comptable à temps partiel sur le secteur, car une autre association est prête et l’idéal est de créer un maillage avant de lancer un recrutement.