Installée au Cloître-Pleyben depuis 2004, la compagnie d’arts de la rue Anime tes rêves revendique sa ruralité. Si ses spectacles tournent dans toute la France, ses ateliers auprès des enfants sont dispensés localement et permettent à tous de pratiquer arts du cirque, danse, mime, théâtre…

Le site internet d’Anime tes rêves

La page Facebook d’Anime tes rêves

Polyvalence et réseau d’artistes

Deux secrets pour bien fonctionner quand on est une petite compagnie de spectacle vivant basée à la campagne, au fin fond du Finistère : la polyvalence et le réseau. Les membres d’Anime tes rêves sont actuellement trois, mais elles savent tout faire, de la conception des spectacles à leur commercialisation, en passant par l’administration, la communication, la fabrication des costumes et des décors, la formation au cours des ateliers.

Et surtout, en 15 années d’existence, les Animatrices de rêve ont su nouer des liens avec d’autres artistes pour agrémenter leurs spectacles de toutes les disciplines des arts de la rue et du cirque, mais aussi de marionnettes, de mimes, d’ombres chinoises ou de photographie. Leur créativité est sans limite et leur imagination aussi ! Elles tentent actuellement de mixer les échasses (leur art favori) et la danse africaine…

15 ans de créativité et d’inventivité

Il faut parfois du temps pour fabriquer un spectacle, de l’écriture du projet à la communication et à la diffusion. Ainsi, le dernier en date le brillant Bigouden light a demandé 4 ans de réflexion, de création, de couture des costumes en voile de bateau et truffés de Led, de répétitions avant que les Bigoudens géants et lumineux viennent enfin enchanter les nuits de plusieurs villes de l’Ouest cet hiver. Le succès est au rendez-vous de cette parenthèse enchantée onirique, poétique et très graphique !

Nul doute qu’on le reverra, dans le Finistère ou (bien) au-delà, comme Mère Noël et Madame Neige, spectacle féministe créé il y a 6 ans et qui a même voyagé jusqu’en Nouvelle-Calédonie où l’une des membres de la troupe a vécu 3 ans, le temps d’apprendre aussi la danse kanake traditionnelle, le pilou-pilou.

L’implantation de la compagnie, au Cloître-Pleyben, contribue aussi à la personnalité unique d’Anime tes rêves. La petite commune aide les artistes qui le lui rendent bien et proposent spectacles et ateliers pour les enfants, de théâtre et de cirque. A Polysonnance à Châteaulin, ce sont des ateliers de théâtre d’improvisation. Prochain spectacle au Cloître-Pleyben le 25 janvier 2020. 

Vos rêves n’ont pas fini de s’animer !