Enfance et partage est une association qui a pour mission de protéger et défendre les enfants contre toutes les formes de violences. Elle peut aussi former les professionnels de l’enfance à prévenir ou détecter les situations à risque comme elle l’a fait récemment à Châteaulin.

En France tous les 5 jours, un enfant meurt sous les coups d’un membre de sa famille. D’où l’utilité d’associations comme Enfance et partage qui compte des antennes locales partout en France, notamment à Quimper.

L’association multiplie ses interventions de sensibilisation et de prévention aux violences contre les enfants. Le 22 janvier 2020, le comité de Quimper est intervenu auprès des professionnels de la petite enfance de Châteaulin, en particulier Annick Villieu la déléguée du comité Enfance et partage de Quimper.

Information et prévention

Les bénévoles d’Enfance et partage interviennent auprès des élèves et des professionnels de l’éducation pour les sensibiliser sur le sujet de la maltraitance des enfants. C’est l’occasion de fournir des clefs pour identifier cette situation et savoir agir par la suite.

En s’appuyant sur la Convention internationale des droits de l’enfant, l’association à créé son jeu « En route vers mes droits » qui permet de s’adresser aux premiers concernés : les enfants.

Accompagnement juridique et psychologique

L’association peut mettre en place un accompagnement judiciaire et/ou psychologique pour soutenir les victimes.

Infos pratiques pour prévenir ou interrompre les maltraitances des enfants

Allo Parent Bébé : 0800 00 3456. N°vert d’écoute anonyme et gratuit d’aide à la parentalité. Accessible du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Stop maltraitance : 0800 05 1234  – le numéro vert d’écoute anonyme et gratuit de conseil, de soutien et de signalement. Accessible du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Le comité Enfance et partage de Quimper : 02 98 95 22 74. Ouvert le jeudi et le mardi de 9h30 à 12h.

Le site web de l’association.