Trois étudiants de l’Institut d’études politiques de Rennes s’intéressent aux Bretons qui vivent ou ont vécu en communautés autonomes. Une enquête sociologique et participative.

En première année de Master Ingénierie des services urbains en réseaux ou management des organisation et des projets à Sciences-po Rennes, Thomas Alleaume, Victor Le Gallois et Charly Rezé se sont d’abord intéressés aux îles bretonnes, puis de fil en aiguille aux communautés autonomes de la région.

Mouvements anarchistes ou anticapitalistes, communautés écologistes en autarcie, zones à défendre, groupes survivalistes  … les formes de la « micro société » autonome sont multiples. En Bretagne, on en connait quelques exemples historiques comme la communauté du Goadu fondée après mai 1968.

Qu’ils soient en auto-production alimentaire ou pas, qu’ils fonctionnent totalement en marge de la société ou qu’ils cherchent à construire une utopie avant-garde d’une plus vaste transformation sociale, ces groupes sociaux ont été peu étudiés par les universitaires.

L’étude est toujours en cours. Les étudiants cherchent à rencontrer des Bretons qui vivent ou ont vécu ce type d’expérience pour les interroger sur leurs motivations, découvertes, étonnements, leur organisation, leur vision du travail, les relations humaines entre membres de la communauté… Si vous êtes concerné(e) contactez-les par mail : communautes.autonomes@gmail.com