Sophie Kervran, conservatrice au musée des beaux-arts de Quimper, nous invite à une visite guidée de la très belle exposition consacrée à Raoul Dufy.

Raoul Dufy, d’abord le peintre de la joie et de la couleur…

A travers quatre espaces distincts, le musée des beaux-arts de Quimper nous donne à découvrir ou à re-découvrir ce peintre qui s’est avant tout attaché à travailler la couleur. On explore dans un premier espace les différentes sources d’inspiration qui ont émaillées tout le travail pictural de Raoul Dufy : la mer, la musique, les paysages.

…mais aussi un grand créateur de tissu…

Une grand partie de l’exposition est consacrée au travail considérable que Raoul Dufy a réalisé en tant que créateur de tissus pour de grands couturiers. A travers une multitude de pièces savamment présentées, on découvre comment ce peintre a révolutionné le monde de la mode de son époque et comment beaucoup de ses créations inspirent encore aujourd’hui les grands noms de la haute couture.

Raoul Dufy, peintre de la haute société et de la Fée Electricité

L’exposition se conclut par deux autres espaces. L’un consacré aux représentations de la vie mondaine parisienne, de Paris et de ses monuments, qui ont aussi inspiré Raoul Dufy dans ses motifs pour textiles.

Un dernier espace accueille l’œuvre qu’on dit être la plus grande du monde, La Fée Electricité, une réalisation majeure de l’artiste, et dont le musée nous présente une très grande “copie miniature” de 6 m²  (le tableau original s’étend sur 600 m²).

L’exposition est à retrouver également sur le site internet du musée des beaux-arts de Quimper jusqu’au 4 mai 2020.