La MECS, Maison éducative à caractère social de Lesneven accompagne 18 jeunes tout au long de l’année. Huit d’entre eux sont même hébergés à Ty ar Gwenan. Comment le foyer et les jeunes se sont-ils adaptés aux mesures de confinement ? Réponse avec Murielle Coïc, responsable de service.

 

Placés à la demande des parents ou par un juge des enfants, les enfants sont scolarisés ou en apprentissage professionnel. Une équipe éducative les accompagne et les aide à atteindre leur objectif : insertion professionnelle et vie en autonomie. Le foyer Ty Ar Gwenan est habilité par le service d’Aide Sociale à l’Enfance du département du Finistère.
Certains des jeunes de la Mecs sont logés dans des studios meublés à Lesneven, tandis que d’autres sont en foyer de jeunes travailleurs à Brest.
Depuis le 1er juillet 2015, Ty Ar Gwenan a intégré l’association La Sauvegarde de l’Enfance du Finistère qui gère 11 autres établissements dans le département
dans les domaines du médico-social, del’inclusion, de la formation, de la prévention et de l’accompagnement social.

Le foyer en confinement

Il a fallu s’adapter rapidement aux mesures de confinement : actuellement 5 des 8 jeunes qui peuvent être accueillis sur place sont présents au foyer. Une jeune fille a pu rester chez sa mère, une autre enfin a pu tenter l’autonomie en studio comme les autres jeunes qui vivaient déjà ainsi. Le confinement de ces jeunes se passe plutôt bien ; le foyer reste en lien quasi quotidien avec eux et leur apporte soutien moral et matériel si besoin.

La Mecs a dû se réorganiser en fonction de la présence ou de l’absence des éducateurs (ceux qui avaient des enfants à charge) et s’adapter aux consignes sanitaires. Les jeunes, qui géraient eux-mêmes leurs repas, ne peuvent plus le faire et c’est un éducateur qui s’en occupe pour restreindre l’accès à la cuisine et l’entretien des locaux (ainsi que la fréquence des achats alimentaires).

L’ambiance reste sereine (le beau temps y contribue), les règles de vie sont assouplies, avec davantage d’accès à la wifi, des animations l’après-midi, moins de pression autour de l’insertion professionnelle. L’équipe éducative reste cependant vigilante sur la question des éventuelles fugues et escapades, notamment nocturnes.
Malheureusement, le séjour en extérieur qui était prévu pour les vacances de printemps a dû être annulé.

 

Le quotidien des jeunes durant le confinement

Alain et Alexandre vivent au Foyer Ty ar Gwenan de Lesneven, une maison éducative à caractère social. Avant le 16 mars, ils étaient scolarisés, l’un au Lycée Fénelon, l’autre à la Croix rouge, mais depuis plusieurs semaines maintenant et confinement oblige leur vie se passe exclusivement au foyer. Alain avait prévu de fêter ses 18 ans entre amis à Quimper mais la contexte en a décidé autrement : barbecue et tarte aux fraises avec les éducateurs. Entre partie des ping pong et consoles dans la chambre ils nous racontent leur quotidien.

Le déconfinement 

Le 29 mai 2020, nous avons pris des nouvelles d’Alain et Alexandre, deux jeunes du foyer qui reviennent sur le bilan du confinement, ce qu’ils en retiennent, et qui nous racontent leur déconfinement.