Gamelle en tôle émaillée_Vers 1950_Inv. 1995.33.1 – Collection MERB – CD29

La nouvelle exposition du musée de l’école rurale de Trégarvan se penche sur les repas des écoliers, de la Troisième République à nos jours, en examinant au passage de nombreuses thématiques sociales et sociétales qui traversent l’alimentation à l’école.

Le site internet du musée de l’école rurale en Bretagne de Trégarvan

Le musée a rouvert ses portes le 7 juin 2020 avec des outils de médiation culturelle sans contact, et à partir du 1er juillet, une application de visite sur votre smartphone. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans pour garantir la sécurité de tous.

Les animations virtuelles continuent :

La restauration scolaire ou la cantine n’est pas et n’a jamais été une obligation ; aujourd’hui encore, de petites écoles en sont dépourvues, même si la plupart des communes organisent les repas quotidiens des quelques 6 millions d’écoliers qui déjeunent sur place.

Sous la Troisième République, chacun(e) apportait sa gamelle et l’instituteur ou l’institutrice pouvait proposer éventuellement une soupe. Celle-ci était confectionnée avec les légumes du potager de l’école ou grâce aux dons des parents.

La soupe des écoliers – Kernevel_carte_postale_Éditions Villard, 1909

L’exposition du musée de l’école rurale de Trégarvan met en avant les spécificités locales de l’alimentation des écoliers (En Bretagne, et en zone rurale, on ne manquait pas de productions du cru pour alimenter les écoliers).
Elle s’attache surtout à analyser ce que les temps de repas scolaires nous apprennent des politiques de santé publique et des considérations nutritionnelles ou des inégalités sociales des différentes époques. On explore ainsi la question de l’alcool servi aux enfants avant d’être remplacé dans les années 1950 par le verre de lait…

L’actualité est aussi abordée, avec l’entrée en vigueur récente de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (loi EGalim). D’ici à 2022, au moins 50% de produits durables ou de labels de qualité, avec un minimum de 20% de produits bio seront servis dans les écoles. Les bouteilles d’eau, contenants de cuisson, réchauffe et service en plastique disparaîtront d’ici 2025. Un menu végétarien est expérimenté dans les cantines scolaires au moins une fois par semaine.

Le parcours de visite est jalonné d’objets historiques, de multimédias, films et témoignages.

Parcours connecté et personnalisé

A compter du 1er juillet 2020, à l’aide de balises Bluetooth et de l’application Imagina, les visiteurs munis d’un smartphone peuvent déclencher du contenu ludique et enrichi dans chaque salle du Musée de l’école rurale en Bretagne. Grâce à l’application, l’utilisateur obtient, en temps réel, des informations diverses : quiz, témoignages audios, vidéos et bien d’autres informations d’aide à la visite.

À table ! École et alimentation, à découvrir jusqu’au dimanche 6 décembre 2020

Voir la vidéo de bande-annonce de l’exposition