On peut parler d’amour au temps du coronavirus, ou le montrer. La nouvelle édition des balades photographiques de Daoulas le prouve avec deux expositions à découvrir à l’abbaye et dans les rues, jusqu’en novembre 2020.

En savoir plus sur l’exposition sur le site internet de Chemins du patrimoine en Finistère 

Lecture contemporaine d’un poème classique persan par Babak Kazemi

Dans les jardins de l’abbaye, sont exposées 27 photographies de Babak Kazemi, jeune Iranien né en 1983. Dans cette série « La fuite de Shirin et Farhad », il illustre un poème de la littérature persane classique « Shirin et Farhad » du poète Nezami Ganjavi (1175). Farhad, tailleur de pierre, et le roi Khosrow sont tous deux amoureux de la belle Shirin. Pour évincer son rival, le roi ordonne à Farhad, d’enlever une montagne. Farhad s’y attèle avec courage, porté par son amour pour Shirin.
Le poème sert de prétexte à Babak Kazemi pour évoquer les difficultés contemporaines des amoureux qui doivent s’exiler pour retrouver l’amour et la liberté.

Jusqu’au 1er novembre 2020

Couples en Brexit et amours adolescentes de Laura Panack

Dans les rues de Daoulas, on peut déambuler au fil de deux séries de la photographe britannique Laura Pannack 

  • Séparation : 14 portraits qui traduisent les émois et les inquiétudes que vivent les couples binationaux suite à la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union
    européenne ; un Brexit qui leur fait craindre une séparation.
  • Young Love aborde les amours adolescentes, dont « le premier amour », celui que l’on n’oubliera jamais.

Jusqu’au 15 novembre 2020