Aujourd’hui Sonar nous emmène sur le plateau du Golan, une région située au sud de la Syrie et au sud-est du Liban, une zone anciennement syrienne mais occupé par Israël depuis la « guerre des six jours » en 1967.
C’est de cette région qu’est originaire le groupe TootArd qui a sorti un nouvel album « Migrant Birds » le 29 mai sur le label Glitterbeat.

TootArd est mené par deux frères : Rami et Hasan Nakhleh. Le groupe a beaucoup fait parler de lui en 2017 à l’occasion de la sortie de leur précédent album « Laissez passer », qui militait pour la reconnaissance des habitants du Golan, qui ne possèdent aucuns documents officiel et n’appartiennent à aucune nationalité reconnue.

Pour ce nouvel album « Migrant Birds », les thématiques abordées sont un peu moins engagées, même si le désir de liberté et l’exil sont des sujets très présents dans les textes.

La véritable star de ce nouvel album est à chercher du côté de ce synthétiseur Yamaha PSR-62 qu’on entend sur les 12 titres de l’album. Ses sonorités toutes droits sorties des tubes pop et disco oriental des années 80/90 pourraient paraître ringardes, mais elles dégagent, au contraire, une chaleur et un convivialité indéniable. Les très bons arrangements effectués permettent heureusement de ne pas se lasser facilement du son de ce PSR-62 si omniprésent.
« Migrant birds » est donc un très bon album aussi original que surprenant !

Cliquez sur le lien audio ci-dessus pour réécouter l’émission.

Deux extraits de l’album sont déjà dans la playlist radio évasion : « Emotional Twist » et « Babe ».