Découvrez “D777 – Pipriac – Rue de l’Avenir” documentaire sonore réalisé par Hervé Launay sur l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, en centre Bretagne, à Pipriac et Saint-Ganton (Ille-et-Vilaine).
Ecoute en profondeur des acteurs de l’un des dix territoires concernés par cette démarche menée dans toute la France depuis 2016.

Un site internet pour découvrir en détail l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée

Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est expérimenté dans 10 territoires de 5 000 à 10 000 habitants depuis janvier 2017, dans le cadre d’une loi d’expérimentation votée à l’unanimité par le parlement le 29 février 2016. Objectif : montrer que personne n’est inemployable et que grâce à la mobilisation collective, l’économie peut être au service de l’humain et de la planète, à condition que les plus éloignés de l’emploi soient au cœur de la démarche.

Un secteur du centre Bretagne, en Ille-et-Vilaine, sur les communes de Pipriac et Saint-Ganton, participe à cette expérience. Depuis début 2016, le documentariste sonore Hervé Launay y capte l’histoire et les changements produits par l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée, pilotée par le point accueil emploi/ formation local, Iloz.
Pendant plus de trois ans, Hervé Launay a recueilli la parole de toutes celles et ceux qui sont concerné(e)s d’une manière ou d’une autre : personnes privées d’emploi, salariés et clients de l’Entreprise à but d’emploi Tezea, acteurs locaux impliqués dans le projet, observateurs, etc.
“D777 – Pipriac – Rue de l’Avenir” est le titre de ce documentaire à découvrir.