Comme quatre autres musées bretons, l’écomusée des monts d’Arrée s’intéresse aux crêpes en cet été 2020. Au moulin de Kerouat, l’exposition vous fait découvrir les liens entre cet emblème de l’alimentation bretonne et l’agriculture locale, les moulins et la minoterie. On se penche aussi sur la professionnalisation des crêpières dès le XIXe siècle et sur la vision d’un artiste peintre, Jacques Burel.
Suivez également jusqu’à la fin août 2020 les démonstrations diverses, comme la cuisson des crêpes au feu de bois.

Toutes les informations sont sur le site internet de l’écomusée des monts d’Arrée ou la page Facebook de l’écomusée des monts d’Arrée.

Et pour découvrir l’histoire des crêpes et galettes, réécoutez notre émission réalisée avec le musée de l’ancienne abbaye de Landévennec

Des démonstrations de cuisson de crêpes au feu de bois

Cuire des crêpes dans une cheminée, comme autrefois, c’est tout un art. Il s’agit de bien doser le feu de bois – idéalement du noisetier – de bien orienter les flammes, d’évaluer correctement la température…
Entre autres animations, le musée propose des démonstrations dans une nouvelle pièce reconstituée par le musée : la chambre de la marraine de l’artiste-peintre Jacques Burel qui a raconté (et peint) la confection des crêpes par son aïeule.
A la fin de la démonstration, on peut goûter aux crêpes !