Petite cité de caractère et Port d’intérêt patrimonial, Le Faou a largement de quoi alimenter les Journées européennes du patrimoine. L’édition 2020 mettra en lumière la statuaire et les récentes restaurations du patrimoine religieux mais aussi le Port d’intérêt patrimonial et la peinture d’Eugène Boudin.

Découvrez les animations d’été sur le site internet de Le Faou ou la page Facebook de la commune du Faou

Ludovic Lassagne, adjoint à la culture du Faou

Du bois et de la pierre dans l’histoire du Faou

Le patrimoine religieux faouiste vient d’être rénové : porche de l’église Saint-Sauveur et en particulier les statues en bois polychrome du Christ et des apôtres. Samedi 19 septembre 2020, les restaurateurs viendront présenter au public leur travail, tandis que d’autres restaurateurs détailleront leur intervention sur le maître-autel de l’église de Notre-Dame-de-Rumengol.

D’une façon générale, la statuaire des deux églises sera le fil rouge des visites commentées des deux édifices samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h en continu. Une randonnée guidée de porche à porche emmènera les curieux de Le Faou à Rumengol samedi et dimanche à 10h.

Le label Port d’intérêt patrimonial

Outre le patrimoine sacré, le patrimoine maritime est à l’honneur, par le biais de la restauration d’un bateau traditionnel en bois dont l’association Tenzoriou bro ar Faou expliquera les tenants et aboutissants, samedi et dimanche matin. Une démonstration de débardage à cheval, et un atelier sur les outils et mesures du bois ancien feront revivre les activités portuaires d’antan, quai Quélen.

Le label Port d’intérêt patrimonial, obtenu par Le Faou en 2019, valorise aussi la forêt du Cranou que les promeneurs pourront rejoindre en autonomie grâce au nouveau circuit valorisé sur le site internet de la commune. Quant au patrimoine maritime immatériel il passera par la peinture d’Eugène Boudin, amoureux des paysages du petit port, et dont la vie et l’oeuvre seront le sujet d’une conférence samedi à 20h30 (nombre de places limité à 25).

Enfin, le patrimoine traditionnel breton s’incarne dans les démonstrations de danse du cercle celtique samedi et dimanche à 14h et dans l’exposition de costumes bretons présentée 6 route de Landerneau.

Réécoutez à cette occasion, la balade sonore de Radio Evasion en forêt du Cranou