Même si les animations d’été à Châteaulin ont été réduites en raison de l’épidémie de covid 19, il reste les balades et la découverte du patrimoine. Après les visites personnalisées de l’église Notre-Dame par une guide en juillet-août, les Journées européennes du patrimoine sont une autre occasion de découvrir l’édifice les 19 et 20 septembre 2020.

Découvrez les animations patrimoine sur le site internet de la Ville de Châteaulin ou la page Facebook de la mairie de Châteaulin

Les journées du patrimoine 2020 à Châteaulin

L’église Notre-Dame, celle du château

Dès le 10e siècle, les hauteurs de Châteaulin ont été fortifiées. Un château et, logiquement, son église y ont été édifiés. Notre-Dame remonte dans ses parties les plus anciennes au 13e siècle et il s’agit bien d’une église puisqu’elle était dotée de fonds baptismaux (découverts récemment). L’ensemble constitue un enclos paroissial complet : église, arc de triomphe, croix monumentale et ossuaire, classés Monument historique par arrêté du 21 décembre 1914. A l’intérieur, un étonnant tableau de la confrérie de saint Crépin et saint Crépinien, patrons des cordonniers, mais aussi la tombe d’une vicomtesse morte en 1324, une magnifique statue de sainte Anne, Marie et l’enfant Jésus, un orgue qui n’aurait pas dû être là…

Les journées du patrimoine 2020 à Châteaulin

Le 17 septembre 2020 à 18 heures à l’église Notre-Dame : conférence sur la restauration de quatre statues de l’église, statues inscrites au titre des monuments historiques. Hélène Champagnac, restauratrice à l’Atelier régional de restauration, expliquera comment Saint-Herbot, Saint-Maudez, Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Catherine ont été minutieusement auscultés avant de retrouver des couleurs (presque) d’origine. 

Les 19 et 20 septembre 2020 : visite libre des églises et chapelles de Châteaulin. Sur place, des guides bénévoles vous fourniront toutes les explications. A découvrir en particulier, les vitraux de la chapelle Notre-Dame de Kerluan dont les cartons sont signés Jean-François Chaussepied. 

Le 20 septembre 2020

  • à 14h30 : randonnée au départ du Juvenat
  • à 14h, 15h et 16h : jeu de piste pour les enfants. Crépin, cordonnier de la rue Notre-Dame doit livrer des chaussures à Jean de Montfort, le duc qui habite dans le château voisin. Son apprenti, toujours farceur, a décidé de lui jouer un tour et a caché les souliers dans l’église. Les enfants devront répondre à différentes énigmes qui leur permettront de retrouver les chaussures du duc !
    Jeu accessible aux enfants dès 9 ans, à faire en famille pour découvrir les trésors cachés de l’église Notre-Dame en suivant les énigmes comme un véritable détective !
    Jeu gratuit par groupe de 9 personnes. Sur réservation auprès de service-culturel@chateaulin.fr ou 02 98 86 59 76
    Masque obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans et les adultes.
    ( les détectives en herbe n’ayant pas la même rapidité pour trouver les énigmes, vous devrez peut-être patienter un peu avant de vous lancer en quête du mystère. Merci de votre compréhension ).

 

Réécoutez le reportage sur l’église Notre-Dame, en suivant la guide de l’été Amandine Moret