Christina de Melo, éditrice indépendante à Pont-Aven vient d’ouvrir un lieu original, chaleureux et convivial : un café-librairie aux petits accents portugais.

 

 

Ca y est, le Gâteau Livre est enfin ouvert ! On l’attendait fin mars, mais confinement oblige, son ouverture n’a pu se faire qu’en juin dernier.

Les éditions Vagamundo à l’honneur

Ce lieu, c’est avant tout la possibilité d’y découvrir, ou de redécouvrir, l’ensemble des ouvrages édités par une maison d’édition indépendante et locale, les éditions Vagamundo. On y trouve l’ensemble des livres du catalogue de cette maison qui existe à Pont-Aven depuis plus de dix ans.

Elle offre beaucoup de recueils de poésie mais aussi des romans, des livres d’histoire et des livres d’art.

Poésie, littérature, arts et voyage

Cristina de Melo propose également les ouvrages édités par cinq autres éditeurs indépendants, passionnés comme elle de poésie, de littérature, de voyage et des arts en général : « L’enfance des arbres », « Phloeme », « Les éditions Le soupirail » et la revue « Lisières ».

Elle laisse aussi la porte ouverte aux auteurs sans éditeur en présentant régulièrement quelques ouvrages auto-édités par leurs auteurs.

Christina de Melo sait les difficultés rencontrées par les petites maisons d’édition indépendantes qui sont pour la plupart en grandes difficultés financières. C’est pourquoi elle est convaincue que la survie de ces éditeurs passe par l’ouverture de lieu originaux comme celui-ci et la solidarité et l’entraide entres les éditeurs indépendants.

Un lieu de vie autour des livres et des gourmandises portugaises

Christina de Melo souhaite voir vivre ce lieu toute au long de l’année autour des livres mais elle proposera aussi des ateliers d’écriture et d’autres disciplines autour du bien-être ou des arts en association avec d’autres intervenants.

Munis d’une boisson et d’un livre, les visiteurs auront le grand bonheur de savourer une spécialité portugaise qu’on ne trouve que très rarement en France : le pastel de nata, un petit gâteau croustillant à la crème de lait fondante parfumée au citron et à la cannelle. Ce petit gâteau est né au monastère de Belém au Portugal au 19ième siècle et sa recette originale est secrètement gardée depuis cette époque.

Une épicerie de quelques produits rares et précieux

Le Gâteau Livre propose enfin quelques produits qu’on ne trouve nulle part ailleurs comme une limonade du Jura, une eau naturellement gazeuse portugaise, des bières et vins sans alcool et le seul thé produit en Europe en provenance des Açores.