Une zone d’emploi est un ensemble de communes dans lequel la plupart des actifs résident et travaillent. L’insee Bretagne a revu récemment sa carte pour la région. On passe de 18 zones à 20 zones et les points forts que sont l’agroalimentaire et le tourisme se confirment. 

Explications d’Hervé Bovi, chef de projet d’études à l’Insee Bretagne et auteur de l’étude pour l’Insee Bretagne (Institut national de la statistique et de études économiques)

Une refonte nationale découpe la Bretagne en 20 nouvelles zones d’emploi, dont une interrégionale avec les Pays de la Loire autour de Redon.

L’agroalimentaire représente 40,1 % de l’ensemble des emplois industriels régionaux (18,6 % en France). Le littoral breton s’appuie sur les activités liées au tourisme, comme le commerce, l’hébergement et la restauration, mais également sur la présence de grandes agglomérations.

Les gros établissements concentrent une part importante de l’emploi dans les zones comprenant de grandes agglomérations, comme Rennes ou Brest, ou dans celles dotées de gros établissements agroalimentaires.

L’agriculture regroupe 4,5 % des emplois en Bretagne (2,6 % en France). Elle est largement présente dans la zone d’emploi de Carhaix-Plouguer (14,2 % de l’emploi).