Soizic Bruneau est coach professionnelle. Elle partage avec nous ses méthodes pour s’épanouir au travail, retrouver la motivation ou améliorer son efficacité. 

Le site internet de Soizic Bruneau

La page Facebook de Soizic Bruneau – Vos trésors cachés

Comment réussir sa vie professionnelle

Qui n’a jamais envié les personnes qui réussissent dans leur vie professionnelle ?  Une réussite professionnelle qu’on associe souvent à l’argent, la célébrité, la beauté, le pouvoir, etc.

Les réseaux sociaux numériques nous bombardent quotidiennement de success-story, qui, alternativement nous impressionnent, nous inspirent ou a contrario nous frustrent ou nous agacent.

Mais finalement, à quoi ça tient la réussite ? Pourquoi est-ce que cela nous attire autant ? Qu’est ce qu’on pense y trouver ?

Halte à la routine qui tue la motivation au travail

Avez-vous déjà eu le sentiment que votre vie manquait de sel ? L’impression que vos journées étaient rythmées uniquement par la routine, le fameux «métro-boulot-dodo» ? Chaque jour, vous vous sentez ployer sous les contraintes et les habitudes, mais vous ne voyez pas comment faire autrement, parce que vous avez des obligations et la nécessité d’y faire face.

Si on y rajoute la situation que l’on traverse… et ses restrictions diverses, c’est difficile parfois d’imaginer comment remettre du piment dans sa vie.

Et si, au contraire, c’était une période idéale pour le faire ? Un temps de pause et l’arrivée des beaux jours, c’est peut-être le moment propice pour faire fleurir de nouvelles habitudes !

Quelques clés pour réussir, vous aussi !

Avez-vous déjà remarqué qu’il y a des personnes à qui on a l’impression que tout réussit tout le temps ?

Elles sont sur tous les fronts et paraissent ne jamais s’arrêter.

Elles se lancent sans difficulté dans des nouveaux projets, elles dépassent les difficultés, elles semblent avoir pleine confiance en elles et toujours faire les bons choix…. En les cotoyant, on peut finir par se dire qu’elles sont plus intelligentes que nous ou qu’elles ont plus de chance.

En s’autoflagellant d’ailleurs, on ne résout pas notre problème, puisqu’on s’enferme encore plus dans un état qui va nous limiter…

Alors peut-on, nous aussi devenir ces personnes performantes que nous rêvons d’être ? Quelques pistes pour y parvenir.

Le plaisir de travailler, une question de vocabulaire

Avez-vous déjà constaté l’impact que peuvent avoir certains mots sur vous ?
Pas des mots d’insultes ou des critiques, juste des mots, à-priori anodins, mais qui, pourtant, résonnent en vous d’une manière particulière. Soit ils vous boostent, soit au contraire, ils vous paralysent ou vous freinent.

Nos mots sont porteurs de sens. Derrière certains d’entre eux peuvent se cacher des liens inconscients qui vont provoquer des états émotionnels. C’est pour cela que l’emploi de certains mots va conditionner certains comportements.

Tirer de (profitables) leçons de l’année 2020, pour réussir 2021

Ça y est, l’année 2020 est terminée (enfin). Une année compliquée et souvent difficile. Une année où beaucoup de nos repères ont volé en éclats,  une période qui nous laisse un peu hébétés et perdus au bord du chemin.

Entre les opinions divergentes, les coups d’éclats des uns, les mises en garde des autres, nos propres inquiétudes, nos conflits intérieurs, sans compter les impacts relationnels et financiers directs de cette crise sanitaire sur notre vie, nous finissons cette année sur les genoux, remplis d’espoir de voir apparaître une nouvelle année sur notre calendrier.

Plutôt que de tourner le dos à ce que nous avons vécu et l’ajouter à toutes les bricoles que nous entassons dans notre sac à dos émotionnel, on peut choisir de s’y attarder un peu pour réussir 2021.

Alors, comment tirer parti de ce que nous venons de vivre pour repartir sur des bases plus saines et plus solides ?

 

Retour sur 2020 pour bien négocier 2021

Comment ne plus procrastiner ?

Chaque jour, vous avez des tas de choses importantes à faire mais …à la fin de la journée, vous repartez avec le sentiment de ne pas avoir avancé. Pourtant, vous démarrez votre journée avec entrain et plein d’objectifs. Puis, au fur et à mesure des heures qui s’écoulent, chaque souhait d’action est soumis à négociation entre vous ….et vous.

D’un côté, la partie de vous qui sait qu’elle doit avancer dans son travail et, de l’autre côté, la partie de vous qui trouve tout un tas de raisons pour vous en détourner. Des notifications Facebook aux suggestions de pause café, en passant par le rangement imprévu du bureau, toutes les occasions sont bonnes pour vous détourner de votre cap. C’est un tiraillement sans fin qui dure toute la journée. Et ce n’est parfois qu’au moment où vous devriez quitter le bureau que vous décidez d’entreprendre enfin ce que vous avez envisagé de faire toute la journée….
Alors, comment faire face à la procrastination, cette tendance à remettre à plus tard une ou plusieurs tâches ?

 

Que faire quand le travail nous lasse ou nous mine ?

Il est des moments où on aimerait juste rester sous la couette, faire demi-tour devant la porte de l’entreprise, envoyer valser toutes les sollicitations, dire ses quatre vérités au collègue qui vient encore pleurer dans notre bureau… En gros, prendre ses cliques et ses claques pour aller buller au soleil et siroter des cocktails sans plus jamais se préoccuper de faire bouillir la marmite.

Si des petits ras le bol peuvent surgir dans notre vie professionnelle, une saturation qui s’installe dans la durée doit être entendue sous peine de se dégrader douloureusement et d’atteindre même notre intégrité. Sachez détecter les signaux qui alertent qu’une situation professionnelle est dégradée et mérite d’être prise en compte, comprenez sur quoi ces signaux vous alertent et envisagez les différentes options pour y répondre.

 

L’équilibre de vie, essentiel

En septembre, tout s’enchaîne. On reprend le travail, les enfants retournent à l’école et à leurs activités extra-scolaires, les journées sont plus longues et pourtant on a l’impression de ne jamais avoir assez de temps.
Néanmoins, maintenir un bon équilibre de vie, c’est la clé essentielle pour conserver son énergie et rester concentré et efficace au travail. C’est un tout, si un pan – personnel ou professionnel – de notre vie va mal, l’impact s’en ressent généralement sur les autres domaines.