Le Parc naturel régional d’Armorique fait sa rentrée sur les chapeaux de roue : après la publication d’un guide complet et la rénovation du site internet, le 3e appel à initiatives – élargi aux collectivités, collectifs de citoyens et aux jeunes – est lancé jusqu’au 10 novembre 2020 et un appel à candidatures pour l’espace-test élevage du domaine de Menez-Meur jusqu’au 4 novembre 2020.

Les projets lauréats de l’appel à initiatives reçoivent un soutien financier et technique de la part du PNRA qui accompagne aussi une campagne de financement participatif.

Pour l’espace-test agricole du domaine de Menez-Meur, c’est par ici.

Jean-Jacques Barreau, directeur et Thibaud Thierry, directeur du développement du PNRA

Soutien aux projets du territoire du parc d’Armorique

C’est le troisième appel aux initiatives et activités émergentes lancé par le PNRA. Chaque année, la formule évolue ; cette année, l’appel s’élargit aux collectivités locales, aux citoyens en collectif et aux jeunes de moins de 18 ans. Il y aura 4 catégories d’initiatives soutenues :

  • Catégorie 1 : les acteurs privés qui mènent un projet sur le territoire du Parc d’Armorique, élargi à celui du Geopark Armorique : pour les communes de Plougastel-Daoulas, Landerneau, Dirinon, Saint-Nic, Loperhet et Plomodiern, seuls les projets à vocation touristique et culturelle répondant aux critères du projet Geopark seront recevables. Pour les entreprises et associations du territoire du parc, tout type de projet peut être retenu. 
  • Catégorie 2 : les collectifs de citoyens des 44 communes du Parc
  • Catégorie 3 : les 44 communes du Parc
  • Catégorie 4 : les groupements, associations de jeunes, conseil de jeunes (collège/lycée) des 44 communes du Parc.

Le projet doit correspondre aux valeurs des Parcs (la dimension humaine, l’attachement au territoire et la préservation des ressources) et contribuer au maintien de la vitalité d’une commune et/ou aux besoins de service à la population. Le public sera invité à voter pour les projets qui seront ensuite présentés à un jury d’élus et techniciens du Parc. Un projet par catégorie est retenu suite à ces votes.  Le projet lauréat de la catégorie 1 recevra une dotation de 1 200 €, dans le cadre d’une campagne de financement participatif et il bénéficiera d’un accompagnement technique. Les projets lauréats des autres catégories seront chacun accompagnés par le Parc à hauteur de 1 200 €, sur présentation de justificatifs de dépenses.

Tester une activité d’élevage au domaine de Menez-Meur

C’est une nouveauté, la création d’un espace-test agricole au domaine de Menez-Meur. Le parc animalier est en effet doté de surfaces disponibles et d’équipements (ferme pédagogique) dont pourra profiter le projet lauréat (jusqu’à deux projets). Il doit s’agir de projets d’élevage extensif : porc, mouton (viande), volaille, apiculture sont éligibles. Le portage de l’activité se fera par contrat Cape par le biais de la Coopérative d’activités et d’emploi du Finistère Chrysalide, pour un an renouvelable une fois. 

On peut déposer sa candidature à l’espace-test agricole du domaine de Menez-Meur à Hanvec jusqu’au 4 novembre 2020 (début d’activité en janvier 2021). 

Le guide du PNRA 

Pour comprendre les différentes missions du parc naturel mais aussi piocher des idées et informations pratiques, LE guide est particulièrement utile. Sans être un annuaire, il répertorie les pistes pour consommer (alimentation, artisanat), se divertir, découvrir et agir localement. Les richesses du territoire sont concentrées en une trentaine de pages avec un format qui tient dans la poche ! A télécharger sur le site internet du PNRA qui a lui-même fait peau neuve et qui complète les informations du guide. 

La charte 2024-2039 du Parc naturel régional d’Armorique 

C’est un travail de longue haleine, qui a déjà commencé avec les rencontres citoyennes de 2019 : la rédaction de la prochaine charte du PNRA pour la période 2024-2039. C’est un document stratégique qui fixera les grandes orientations. Actuellement, on définit le périmètre du territoire (qui peut s’agrandir). Ensuite, de nouvelles phases de concertation avec les élu(e)s des communes et les habitant(es) auront lieu. Etant donné l’importance des enjeux environnementaux et sociétaux liés au changement climatique, aux menaces sur la biodiversité, etc. la charte future sera sans doute très différente de la charte en cours (2009-2024). 

Pour en savoir plus sur la charte du Parc naturel régional d’Armorique