L’Espace sciences des rias et l’association Cap des étoiles renouvellent leur série de rendez-vous – expositions, observation du ciel, projections de films scientifiques – tout le mois d’octobre 2020 dans les communes de la presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime. 

Geneviève Terrière, chercheuse CNRS et passeuse de sciences

Sciences et démarche scientifique, plus que jamais nécessaires

La fête de la science apparaît encore plus indispensable en cette période de crise sanitaire. On a en a grand besoin, et pas seulement pour des raisons médicales.

S’initier à la démarche scientifique nous éviterait de croire tout et n’importe quelle affirmation relayée sur les réseaux sociaux numériques. On aurait une idée de ce qu’est une véritable étude scientifique ; on aurait une idée de la complexité du monde. La science, loin des certitudes, c’est d’abord des questions, des hypothèses, une évolution et une progression constante des connaissances.

Un programme riche, varié et qui implique les plus jeunes

La fête de la science 2020 en presqu’île de Crozon et en Aulne maritime s’appuie sur différents outils

  • Le planétarium itinérant : les astres naturels et artificiels dédiés à la connaissance de l’Univers, l’environnement, les communications,… comme dans un télescope – 8 personnes/séance de 45mn. Priorité aux jeunes (autorisation parentale).
  • L’allée des expositions : Le réchauffement climatique, ses causes et conséquences. L’histoire de l’humanité, tous parents, tous différents. Les fakenews.
  • Nouveau : ”la médiathèque des dons”, expositions, films, livrets transférés aux visiteurs : venez avec votre ordinateur, disque dur ou clés USB. Tout public (réservation à l’avance ou sur place), gratuit, masque, traçage si besoin. •

Les rendez-vous à suivre

  • A Camaret-sur-Mer, samedi 10 octobre (13h-20h) et dimanche 11 octobre (10h-20h) Salle Saint Ives – organisé par la Municipalité de Camaret-sur-Mer. •
  • Le planétarium, vendredi 9 octobre (17h15-20h), Salle Nominoé de Crozon – organisé par l’Ulamir de Crozon – réservé aux familles – inscriptions à l’Ulamir.
  • Le Jour de la nuit, observations astronomiques, vendredi 9 octobre (20h30) Parking de la plage de Kerviguénou (route de Crozon à Camaret-sur-mer). On peut apporter ses jumelles – organisé par l’Ulamir de Crozon – réservé aux familles.
  • Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h, jeudi 22 (14h-17h) et vendredi 23 octobre, Espace François Mitterrand – le planétarium, l’atelier spatial (fabrication et lancement de fusées), projection de films, expositions Le Système solaire, La géologie de la Bretagne – réservé au Centre de loisirs et au Foyer jeunes – organisé par la Municipalité de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h.
  • Crozon, octobre, bibliothèque, exposition Découvreurs, explorateurs de 1516 à 2006 sur les mers.
  • Landévénnec, octobre, bibliothèque, expositions La faune de la mer d’Iroise, Nofakesciences.
  • Lanvéoc, octobre, bibliothèque, exposition Histoire des sciences, algues entre terre et mer, herbiers ,le microscope, les femmes et les sciences.
  • Rosnoën, octobre, Salle polyvalente, exposition Biodiversité : 10 lieux, 10 milieux – réservée à l’école et au Centre de loisirs – organisé par la Municipalité de Rosnoën.

La fête de la science, ailleurs dans le Finistère

  • Brest, Les Capucins 8-9-10-11 octobre 2020 avec Océanopolis. 17 laboratoires et 10 associations scientifiques.
  • Roscoff, Station de biologie marine CNRS : 8 octobre 2020 Dans le secret des alguiers et 12 octobre Découverte de l’océanographie de terrain, du bateau au labo

Organisation : Le chaudron des sciences, école de Saint Fiacre-Crozon.

Pour en savoir plus sur la fête de la science

Informations, réservations : genevieve.terriere@orange.fr ; 06 80 66 45 62

Animations : perdriau.pascal@wanadoo.fr ; www.espacesciencesdesrias.fr