La science-fiction est un genre très populaire dans les séries télévisées, au cinéma, en bandes-dessinées, et qui gagne ses lettres de noblesses dans les bibliothèques. Pourtant, des confusions ou des préjugés semblent encore planer sur la SF. Dans le Finistère, la 29e dimension se charge de faire découvrir la multiplicité des imaginaires et univers de la science-fiction à un large public. Car c’est sûr, la SF peut nous aider à comprendre le monde étrange dans lequel nous vivons !

La page Facebook de la 29e dimension

Retrouvez régulièrement les chroniques de Guillaume Volant dans l’émission Vous reprendrez bien un peu de SF ?

L’univers de la science-fiction est si riche que tout le monde devrait pouvoir y puiser… Contrairement à ce que véhiculent encore les clichés, les jeunes garçons sont loin d’être le seul public de ce vaste genre littéraire mais aussi télévisuel, cinématographique, bédéique … Les visages de la SF vont de Jules Verne à Christopher Nolan, de Mary Shelley à Sigourney Weaver …

C’est pour balayer ce vaste domaine et surtout le faire découvrir au public le plus large possible que l’association La 29e dimension a été créée à Quimper. Ses membres se donnent une mission quasi pédagogique par de multiples actions : publication d’un fanzine réalisé par et pour les adhérents, expositions en salon ou convention, rencontres entre fans de SF, cafés science-fiction, projections-débat…

Les multiples sous-genres de la science-fiction

L’association a même édité deux brochures qui détaillent les principaux sous-genres de la science-fiction :

  • le space opera qui a pour cadre l’univers parfois lointain et met en scène des rapports politiques interplanétaires voire intergalactiques complexes (Star wars en est un exemple célèbre)
  • la hard science-fiction qui colle au plus près des connaissances scientifiques en les extrapolant
  • la fantasy qui met en scène des êtres imaginaires (Le seigneur des anneaux de Tolkien)
  • le fantastique qui introduit des éléments d’étrangeté dans une réalité presque banale (Stephen King en est un spécialiste)
  • le post-apocalyptique, en pleine fin du monde (ou d’un monde)
  • l’uchronie qui revisite la chronologie historique en changeant un élément du passé (Hitler n’est jamais arrivé au pouvoir, Kennedy n’a pas été assassiné)
  • la dystopie qui imagine un futur sombre
  • l’utopie qui imagine un futur riant
  • le voyage temporel, un genre à lui tout seul
  • les zombies (qui se mêlent souvent au post-apocalypique)

et bien d’autres…

Retrouvez les chroniques de Guillaume Volant, président de l’association dans l’émission Vous reprendrez bien un peu de science-fiction ?