Lucidvox propose donc un mélange moderne et avant-garde de Post-Punk, Rock et Folk.

Aujourd’hui, on repart pour la Russie pour parler du groupe Lucidvox. C’est un groupe originaire de Moscou, qui sort son 2e album We Are.

On a traité il y a quelques jours sur Sonar du fait qu’en Europe principalement, le post-punk, genre musical ayant battu son plein dans les années 80, revenait en force ces dernières années. Et si les influences post-punk sont parfois recrachées tel quel, elles sont parfois retranscrites de manière beaucoup plus diffuses, laissant place à davantage d’expérimentations et influences diverses.

C’est le cas du groupe Lucidvox, qui d’une part ne cache pas d’être influencé par des groupes comme The Raincoats ou The Slits, qui sont des groupes de post-punk brittaniques cultes, mais qui revendiquent également des influences rock et folk avec des groupes comme Creedence mais également Sonic Youth ou Warpaint.

Lucidvox propose donc un mélange moderne et avant-garde de tous ces genres musicaux.

We Are est un album dont la composition est assez particulière : entre le rythme, le jeu de batterie, les effets de guitare, tous les types de voix utilisés, il en ressort un album totalement avant-garde. Cela peut s’expliquer par le processus que le groupe utilise pour composer.

Les membres se réunissent dans leur salle de répétition, et chacun lance des idées, de sons, de rythmes, de mélodies, et constatent le résultat. Ils discutent entre eux et s’ils sont satisfaits, ils gardent ce qu’ils ont créé. Ce processus fonctionnent parfaitement pour eux, et leurs permettent de garder une originalité constante.

Pour ce qui est des paroles, c’est authenticité qui prime, et tout le monde y contribue. Lucidvox utilise le Russe pour écrire ses chansons. Car pour le groupe, on ne peut pas être aussi honnête en employant une langue autre que sa langue natale. La majorité du temps, les paroles traitent de faits marquants que les membres on vécu. Par exemple, Alina la chanteuse, à travers le morceau « Runaway », parle de son frère, personne à problèmes.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder au Bandcamp du groupe