Le sacristain est selon la définition du dictionnaire celui qui prépare les objets nécessaires au culte et aux cérémonies, qui entretient et orne l’église. C’est la mission de Luc, sacristain à la cathédrale de Quimper.

 

Entre profane et sacré, cette rencontre nous emmène dans les coulisses de la cathédrale de Quimper. Si Luc n’appartient pas au clergé, s’il n’accomplit pas d’actes sacrés, il les facilite.

Costumier et accessoiriste du rituel catholique

Comme un régisseur de théâtre, il rend possible le déroulement d’un rituel tout en restant le plus possible dans l’ombre, préparant à l’avance les costumes et les accessoires des protagonistes principaux. Dans notre société sécularisée, l’entretien qu’il assure au sein de l’édifice rend également l’église vivante et accueillante pour le plus grand nombre, croyants et non-croyants réunis.
Le regard qu’il porte sur sa mission est aussi distancié. ​

Etudiant dans le domaine de la valorisation du patrimoine, il évoque la cathédrale non seulement comme lieu d’un office religieux catholique mais également en tant qu’œuvre architecturale, en tant que symbole d’une ville.