Ce deuxième volet de la thématique “habiter et vieillir” nous fait sortir de l’espace domestique, du “chez-soi” pour nous aventurer dans l’environnement social immédiat. Cette émission pose la question des sociabilités, des mobilités, des politiques sociales du vieillissement.

Contactez l’association par mail : pourquoipasvieilles@gmail.com

Comment fait-on société dans l’espace habité et pratiqué ? Quels ajustements sont nécessaires entre habitat et habitants ? Quels rôles jouent ou pourraient jouer les politiques publiques dans le maintien de la vie citoyenne quel que soit l’âge ?
En résumé, que peuvent faire les vieilles personnes une fois la porte de leur domicile franchie ? Quels sont les appuis existants, ou à penser ?
Pourquoi pas vieille nous présente le dispositif “Villes amies des ainés”. Cette démarche peut être une manière de penser la vieillesse de manière inclusive et globale, de répondre aux besoins pluriels des vieilles personnes en se basant sur leur expertise.
Encore une fois, cette émission fait état des expériences du vieillir et des difficultés à mener à bien son “travail” du vieillir.