En ce début d’année 2021, le Parc d’Armorique soutient les projets locaux. Après un appel aux initiatives, le Parc d’Armorique a retenu 23 projets dans 4 catégories différentes. La campagne de vote a commencé et permettra aux projets gagnants d’obtenir une dotation de 1200€ de la part du Parc d’Armorique.

Le musée de l’école rurale à Trégarvan

Virginie Gorrec est la directrice du musée de l’école rurale, un musée labellisé musée de France. Il présente, grâce à des expositions temporaires et un parcours permanent, l’histoire de l’éducation et l’histoire de l’enfance dans les campagnes bretonnes. Le musée est composé de l’ancien école de Trégarvan.

Le Labotager

Le musée de l’école rurale participe à l’appel aux initiatives du Parc d’Armorique avec son projet de Labotager. L’objectif est de faire évoluer les jardins scolaires avec l’actualité environnementale. Les jardins scolaires étaient historiquement rattachés aux écoles. Ces potagers scolaires étaient un support pédagogique pour les enseignants au début du 20e siècle. Ils permettaient de transmettre aux jeunes écoliers les bases de l’agriculture.

Le musée de l’école rurale souhaite proposer à nouveau au grand public cet espace d’apprentissage en l’ancrant dans l’ère du temps. Cette espace d’expérimentation agricole a aussi pour but de créer des liens intergénérationnels.

Le Labotager sera intégré aux parcours du musée. Le musée de l’école rurale réfléchit à y organiser des événements culturels comme des ateliers, des lectures, des siestes musicales,…

Si vous souhaitez soutenir le projet de Labotager, vous pouvez voter pour lui sur le site internet du Parc d’Armorique.