En ce début d’année 2021, le Parc d’Armorique soutient les projets locaux. Après un appel aux initiatives, le Parc d’Armorique a retenu 22 projets dans 4 catégories différentes. Les projets lauréats recevront une dotation de 1200€ et un soutien technique.

Réécoutez Ernest Le Bris, membre de l'association Ami Cyclette en Pays de Morlaix

Des balades à vélo intergénérationnelles

L’association Ami Cyclette en Pays de Morlaix propose des promenades en triporteurs aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite de tout âge. Les triporteurs sont des vélos à assistance électrique de deux types : l’un avec des assises (abritées) pour deux personnes à l’avant, et le deuxième permet de transporter les personnes avec leurs fauteuils roulant. Ce sont les bénévoles de l’association qui pédalent.

Le fait que les personnes soient à l’avant leur permet de mieux apprécier leur environnement (les plantes, les animaux,…) et elles peuvent interagir directement avec les personnes rencontrées. L’association organise ces promenades dans des lieux qui émoustillent la mémoire des promené.e.s.

L’association Ami Cyclette est présente sur un large territoire entre Roscoff et Sizun. Elle souhaite être présente dans les zones dites blanches des monts d’Arrée. De manière générale, l’association veut répondre “à tous les besoins”. C’est pour cette raison que l’association intervient aussi en ville pour présenter les triporteurs, comme à Lorient avec Happy Skylett ou à Brest avec l’association BAPAV. L’association espère ainsi encourager le développement de cette activité intergénérationnelle simple à mettre en place.

L’association Ami Cyclette cherche des bénévoles. Elle a aussi répondu à l’appel aux initiatives du Parc d’Armorique afin d’investir dans de nouveaux triporteurs. Si vous souhaitez les soutenir, vous pouvez voter pour leur projet ici.