Plougastel 2050 est un projet co-piloté par Radio Evasion et le Service Info Jeunesse de la ville de Plougastel-Daoulas en partenariat avec le collège de la Fontaine Blanche à Plougastel-Daoulas. Un projet lancé dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Bretagne et le Rectorat de l’académie de Rennes

L’objectif est d’inviter un groupe d’élèves volontaires à réfléchir sur l’environnement et ses évolutions à l’horizon 2050 grâce au média radio. En fin d’année scolaire, le projet se concrétise par une émission radio en public sur le thème de l’environnement. Tout au long de l’année, le groupe d’élèves produit des reportages et des interviews valorisés sur les ondes de Radio Evasion. La production tout au long de l’année sert à découvrir les enjeux autour de l’environnement et découvrir la production de l’information.

Photo : D&M Larvor – http://www.wiki-brest.net/

Interview #1 : Paul Treguer, océanographe

La donne climatique sera différente et il y aura sans aucun doute de très grandes transformations à la clé. Justement quand on parle de réchauffement, on parle de quoi ? Quelle est la réalité climatique de cette histoire. Pour répondre à cette question, il n’y a pas 36 possibilités. Il faut interviewer un scientifique et pas n’importe lequel. Les jeunes ont décidé d’interviewer Paul Treguer. Scientifique de renom et océanographe qui a navigué sur les mers australes. Créateur de l’Institut Universitaire Européen de la Mer, c’est aussi un scientifique qui se préoccupe de l’avenir des jeunes. Il a répondu sans filtre aux questions des collégiens. Au programme : remontée du niveau marin dans la rade de Brest, à quoi pourrait ressembler le climat de Plougastel en 2050. En toile de fond un sujet qui devient aussi majeur, c’est le rapport des populations aux travaux scientifiques.

Interview #2 : Dominique Cap, maire de Plougastel-Daoulas

Après une première mise en jambe tournée vers le scientifique avec l’interview de Paul Tréguer, le groupe a interviewé Dominique Cap, maire de Plougastel-Daoulas et également président de l’association des maires du Finistère. Une interview qui permet de comprendre les liens entre science et décision politique. Le rôle d’un élu est aussi d’anticiper, en fonction des données scientifiques à sa disposition. A l’échelon local, il est aussi possible de participer et de prendre des décisions sur la question du réchauffement. Un message du Maire à retenir : chaque geste compte !

 

La question de l’alimentation a questionné les élèves. La gaspillage alimentaire au sein d’un collège représente un volume toujours conséquent. Comment le limiter ? Au collège de la Fontaine Blanche, l’équipe de l’établissement sait être réactive. (Cf Article mobilisation des collégiens pour limiter le gaspillage alimentaire) Mais en temps normal ? Comment cette question du gaspillage alimentaire est-elle appréhendée par le chef de cuisine et la gestionnaire de l’établissement.

Reportage sur le gaspillage alimentaire au collège de la Fontaine Blanche

Et en bonus, découvrez l’envers du décors. Comment fait-on de la radio ?