Que nous disent nos manières de lire sur nos manières de vieillir ? En questionnant le choix des livres, la manière dont ils arrivent à soi, on interroge l’environnement social de chacun d’entre nous.
Après avoir partagé un atelier lecture proposé par l’association Pourquoi pas vieilles le mois dernier, nous vous proposons cette fois-ci de parcourir les coulisses littéraires de Michelle, Elisabeth, Simone et Margot. 

Contactez l’association par mail : pourquoipasvieilles@gmail.com

Qu’est ce qui entre en jeu dans les choix de lecture ? Les centres d’intérêt en partie mais pas seulement, les lieux de sociabilité tels que les bibliothèques, les ateliers lecture, les librairies, les brocantes, peuvent également être source d’inspiration. De même que les discussions entre amies.
 
Et puis que se passe-t-il une fois que livre s’invite dans notre vie, sur notre canapé ou dans notre lit ? Comment le lit-on, et pourquoi faire ? Que se passe-t-il une fois que le livre se referme ? Quelles sont les formes d’échange autour des lectures ? Nos lectures trouvent écho dans nos cheminements individuels ou nous invitent au partage, à l’échange, au débat. Nos lectures se poursuivent, alimentent notre imaginaire, nos rêves, notre créativité. Elles se prolongent avec la parole et bien sur l’écriture. 
La lecture est en effet une ouverture sur l’ailleurs.
 
Et pour terminer Simone nous offre ces mots d’Erik Orsenna
“Car un livre, un vrai livre, vous bouleverse. Il réveille en vous le royaume des désirs, le peuple des possibles, l’impossible Armada des Pourquoi pas ?”