Cette émission vous propose une rencontre avec l’association Graines de liberté découverte sur le marché de Quimper. Son stand un peu différent attire l’attention : l’ambiance bavarde d’un étal éclairé par des prospectus et des soupes aux couleurs chaudes et automnales. Il y était question de semences, d’alimentation et de crédit impôt recherche.
Réécoutez la deuxième émission
Vous entendrez de manière filée :
- Emmanuel qui nous présente l’association, son action sur le sujet de la production de semences.
- Puis un maraicher, aussi producteur de semences, nous explique ce qui l’a amené à renoncer à l’achat de plants et de graines.
- Ensuite, une pépiniériste nous explique que produire des semences c’est réfléchir en amont, anticiper pour penser le cycle de l’alimentation, penser les saveurs, les couleurs, les parfums.
- Et pour finir, toutes ces graines, ces plants qui donnent des fruits et des légumes sont mitonnés par le dernier intervenant, un cuisinier dont vous pourrez déguster les plats sur le marché de Quimper. Il a rejoint l’association pour promouvoir le travail des semenciers créant une variété de légumes dont il a besoin dans sa cuisine.