Parmi les multiples réalisations de la compagnie La Obra installée dans le Cap Sizun, les visites théâtralisées de Pont-Croix sont une création récente. Les deux visites “Enjambées historiques” créées en juillet 2021 s’inspirent du spectacle en déambulation proposé chaque année dans la Petite cité de caractère à l’occasion des journées du patrimoine, “Au fil du temps”, qu’on reverra les 18 et 19 septembre 2021. En attendant, suivons les pas des Puissants de Pont-Croix.

Le site internet de la compagnie La Obra

La page Facebook de La Obra

 

C’est à la fois amusant et instructif. Le guide-conférencier professionnel, Thierry Le Sergent, également co-auteur des textes de la visite avec Aziliz Bougès, nous raconte l’histoire de Pont-Croix à partir du XIIIe siècle. L’itinéraire part du musée du Marquisat (office de tourisme) et descend jusqu’aux bords du Goyen, en passant par l’église Notre-Dame-de-Roscudon et les rues du Courtil, Petite rue chère, Grande rue Chère, de Rosmadec.
Lorsque guide évoque un personnage ou une situation, le passé surgit littéralement au détour d’une ruelle ou d’un bâtiment, dans la peau d’un/e comédien/ne : Gloria de Belén Rikelme qui est aussi metteuse en scène, Lukaz Nedeleg, Ylva Fowler et Quentin Morvan.
 

Des dialogues décalés et drôles pour illustrer les faits historiques

A chaque étape de la balade, de nouvelles scénettes se mettent en place, de nouveaux personnages apparaissent, toujours le verbe haut, parsemé de langue bretonne, et avec un décalage plein d’humour : mises en abîme, dialogue inter-temporel avec le guide, anachronismes… le but des scènes de théâtre est bien d’illustrer et de rythmer les faits historiques qui eux sont précisés, rectifiés, développés par le guide-conférencier.
Le tout compose une visite dynamique et que le public suit avec attention et bonheur, même les plus jeunes qu’on pourrait penser peu friands de ce type de sortie culturelle.
 
Créations de l’été 2021, les visites théâtralisées d’été – Enjambées historiques – sont pour l’instant deux : les Puissants de Pont-Croix et D’une pierre deux Pont-Croix, une visite en suivant les personnages historiques de la Petite cité de caractère, une autre pour découvrir son architecture au travers des bâtiments et monuments.
Mais d’autres créations pourront voir le jour la saison prochaine puisque le public a répondu présent pour la première édition.

Un spectacle en déambulation sur l’histoire de Pont-Croix pour les Journées du patrimoine

Par ailleurs, ces visites s’inspirent du spectacle Au fil du temps, qui présente l’histoire de Pont-Croix en déambulation chaque année lors des Journées du patrimoine. La prochaine représentation a lieu le 18 septembre 2021 à 16h.