Marie Carpentier alias Marie cultive revient dans nos jardins pour nous aider à mieux les entretenir, les embellir au quotidien. Ses conseils adaptés au climat et aux sols du Finistère revient chaque jeudi dans Lem, autour du potager ou du jardin d’ornement. Des trucs et astuces pour initier même les jardinier(es) débutant(e)s.

Le site internet de Marie cultive

La page Facebook de Marie cultive

Les travaux d’automne au jardin

Tailler les arbustes et massifs (mais pas les rosiers), semer quelques légumes d’hiver, planter des fraisiers, enrichir son sol avec des amendements, remuer son compost… les tâches ne manquent pas au jardin en automne, saison idéale.

Le gazon en trois épisodes

D’abord, on s’interroge sur les usages qu’on veut faire de sa pelouse et ses moyens. Il existe trois grands types de gazon : le rustique (composé de plusieurs espèces herbacées), l’ornemental (plus raffiné et qui demande un amendement) pour les jardins résidentiels ou urbains et le technique pour les terrains de sports divers qui demande énormément d’entretien. Si vous avez les moyens (ou une petite surface) vous pouvez même vous procurer du gazon de placage, en rouleau, pré-germé dont le développement est rapide et homogène mais qui est très coûteux.

Avant de semer, tenez compte aussi du climat, du sol, et de la surface, sans oublier l’ambiance que vous souhaitez donner à votre jardin ou le temps dont vous disposez pour l’entretien de votre gazon…

Ensuite, on prépare ses semis et ses sols (épisode 2) ; et quand ça a poussé, on entretient bien (épisode 3).