Après avoir soutenu notre vie professionnelle, Soizic Bruneau, coach-spéléo de Vos trésors cachés nous propose quelques conseils réguliers pour garder le cap au quotidien, dans toutes les facettes de notre vie personnelle.

Le site internet de Soizic Bruneau

La page Facebook de Soizic Bruneau – Vos trésors cachés

Retrouver confiance en soi

Vous avez des envies plein la tête, mais vous vous trouvez tout un tas d’excuses pour ne pas les combler. Vous aimeriez changer de job ou demander une augmentation, tenter une nouvelle destination de vacances ou découvrir une activité artistique, vous faire de nouveaux amis ou organiser une cousinade… mais ce vœu pieu reste enfoui dans votre cerveau. Cette idée tourne en boucle dans votre tête presque chaque jour, mais, pourtant, vous ne passez pas à l’action. Vous sentez bien qu’une force invisible vous paralyse… Et si c’était juste un manque de confiance en soi ?

Cesser de craindre le jugement des autres

Qui n’a jamais été touché par une critique ou une simple remarque faite à son encontre ? Nous avons tous déjà connu ce sentiment désagréable de nous sentir jugé/e et invalidé/e par des personnes de notre entourage. Quel que soit le contexte, des paroles parfois anodines peuvent nous blesser profondément et réveiller en nous des sentiments de rejet ou de désamour. Sans compter l’impact de ces émotions, sur nos pensées et nos comportements : cela débouche parfois sur des situations conflictuelles ou problématiques, ça peut limiter nos champs d’action et nos résultats.
Alors, est-il possible de dépasser notre peur du jugement ?

Comment vaincre ses peurs

On la sent souvent, cette petite boule au fond du ventre, comme un serrement plus ou moins important qui peut, parfois, jusqu’à nous empêcher de respirer. La plupart du temps, ce ressenti est moins fort, mais nos comportements en disent beaucoup : agitation, nervosité, agacements, jusqu’aux pleurs parfois… Cette sensation, plus ou moins intense, est l’expression d’une émotion que nous connaissons tous : la peur. Inconfortable, cette émotion peut nous limiter dans notre vie et avoir un impact négatif sur notre quotidien. Alors, que se passerait-il si nous n’avions plus peur ?

Comment changer son rapport à l’argent

Ah ! L’argent ! Un sujet délicat, souvent source de division et de jalousie. Certains vivent avec l’impression de ne jamais en avoir assez, tout en craignant d’être jugé le jour où ils en gagneront plus. D’autres en gagnent plus que nécessaire, mais bouclent avec difficulté leurs fins de mois ou, à l’inverse, ont tellement peur de le perdre, qu’ils vivent dans une restriction maladive….  En résumé, quelles que soient les situations, l’argent est un sujet qui déclenche des réactions contradictoires et qui conditionne beaucoup de nos comportements. L’argent a-t’il autant de pouvoir qu’on veut bien lui prêter ? Est-il possible d’améliorer la relation que nous entretenons avec lui ?

Mieux gérer son temps

Les fleurissent en ce début de nouvelle année ! Et nous rêvons de bouleverser notre emploi du temps pour y ajouter des périodes propices à tenir ces objectifs : 3 heures par semaine à la salle de sport pour se faire un corps de rêve, une heure de plus tous les jours aux fourneaux pour mijoter des petits plats maison, meilleurs pour la santé de toute la famille, une soirée tous les mois rien que pour vous et votre moitié, sans compter la décision de partir 30 minutes plus tôt du travail pour plus profiter de vos enfants. Seulement voilà, vous vous rendez à l’évidence : comment faire rentrer vos envies dans votre emploi du temps déjà serré et respecter au boulot les limites que vous vous êtes fixées ? Ca vous déprime d’avance…. Respirez, nous avons une bonne nouvelle ! Soizic vous aide à faire bouger les lignes de votre rapport au temps…

 

Passer les fêtes de fin d’année en toute sérénité

Plus que 3 petites semaines et nous revoilà à Noël. Période adorée par les uns pour son atmosphère féérique et hors du temps, pour les retrouvailles avec des êtres chers et pour l’abondance de plaisirs qu’elle promet, elle est aussi source de stress pour d’autres. Entre les compromis pour réunir tout le monde, la recherche obsessionnelle de cadeaux adaptés à chacun, la logistique et le stress de voir son compte en banque fondre comme neige au soleil, les sources de contrariétés sont nombreuses. Si bien que beaucoup vivent cette période comme une contrainte et se font balloter par les désirs de leur entourage et la pression sociale….

Alors, comment vivre cette période de fêtes aussi sereinement que possible ?

Changer ses mauvaises habitudes

Tout le monde a déjà eu envie de se débarrasser d’une mauvaise habitude. Soit parce qu’on nous l’a reprochée, soit parce qu’on s’est rendu compte qu’elle nous limitait dans notre vie et notre rapport aux autres.
Ouvrir le frigo pour grignoter à n’importe quelle heure, surfer sur les réseaux sociaux au lieu de travailler, se mettre à râler ou à critiquer tout et tout le monde dès qu’on en a l’occasion … Bref, le genre d’habitudes qui nous colle à la peau comme un vieux chewing-gum mais qui nous tire vers le bas.

Comme leur nom l’indique, les habitudes sont bien ancrées et il n’est pas toujours simple de s’en débarrasser… Il existe pourtant des clés simples pour modifier nos comportements si on est prêt à s’en donner les moyens.

Le plein d’énergie !

Ça y est, l’été est derrière nous…. Alors que la plupart d’entre nous n’ont pas tout à fait profité des bienfaits de cette douce période, à cause d’une météo capricieuse, la rentrée a déjà pointé son nez. Il va bien falloir assumer la somme d’obligations et d’engagements qui vous attendent.

Seulement votre énergie n’est pas inépuisable et l’alerte rouge peut vite se déclencher si vous n’y prenez pas garde… Alors, comment mettre toutes les chances de votre côté pour garder le cap et maintenir à flot votre énergie jusqu’aux prochaines vacances ? C’est le sujet de la chronique du jour.