Cette saison 2021/2022, un vendredi par mois, l’émission se déplace à Run ar Puñs à Châteaulin. Dans cette première « Run session » on découvre les actions culturelles de l’association : les créations passées, et surtout les projets en cours, avec une vingtaine d’artistes impliqués.

Les actions culturelles sur les site de Run ar Puñs

Proposées par Solenn Rollando et Alexandre Leboucher, les actions culturelles de Rapass (Run ar Puns association) sont multiformes : visite du lieu, de la salle de concert et des autres activités, rencontres avec les artistes, ateliers de musique assistée par ordinateur ou d’écriture de chansons, voire de contes musicaux comme cette année à l’éco-école de Dinéault…
L’EAC (Education artistique et culturelle, dans un cadre scolaire) représente la majorité des interventions de l’équipe de Run mais les parcours culturels peuvent aussi concerner un public en situation de handicap : IME (Institut médico éducatif) de Kerlaz, Esat des Genêts d’or (Etablissement d’aide par le travail), foyers de vie … Des enfants comme des adultes sont concernés. 6 projets au long cours (sur 3 saisons) sont menés, d’autres plus ponctuels.

Chaque projet est unique selon le public et les artistes impliqués

Certains viennent régulièrement mais chaque année de nouveaux partenaires se présentent ! Le territoire s’élargit depuis Châteaulin et de plus en plus ailleurs dans le Finistère. Chaque projet est unique, co-construit avec les établissements accueillis, les enseignants ou encadrants, mais aussi les artistes. Une vingtaine d’artistes accompagnés par Run seront impliqués cette année dans des actions cultuelles, souvent dans le cadre d’une résidence. D’autres lieux sont impliqués comme l’école de musique de Châteaulin.

En écoute pendant l’émission : Youthstar et Miscellanous en concert à Run le 20 novembre 2021 et Atoem le 27 novembre 2021 (avec Grand Mess en première partie).