L’Union des amis et familles de personnes en situation de handicap psychique – Unafam 29 – organise un colloque le 3 décembre 2021 à Quimper autour de la question du logement des personnes en situation de handicap psychique. Les intervenants présenteront solutions qui existent mais aussi les limites de celles-ci et les obligations qui leurs sont liées. Interview de Jean-Claude Carn, délégué-adjoint de l’Unafam 29.

Lien vers le site internet de l’UNAFAM en Finistère.

Pour s’inscrire en ligne au colloque du 3 décembre 2021

Le colloque de l’Unafam 29 a lieu le vendredi 3 décembre 2021 à Quimper à l’amphithéâtre René Fily, du Centre de gestion, boulevard du Finistère. Les différents intervenants – sociologues, travailleurs sociaux, médecins – aborderont la question du logement des personnes en situation de handicap psychique : dépression, trouble bipolaire, trouble schizophrénique…
Dans la matinée, des dialogues (discours, témoignages, débats) rappelleront l’intérêt d’aider les personnes en situation de handicap psychique à se loger en toute autonomie.
L’après-midi sera consacré à des regards croisés sur ce sujet de société, avec la participations des différents intervenants.

Pour que les personnes qui souffrent d’une maladie psychique puissent acquérir leur autonomie, trois aides sont essentielles : un accompagnement médical régulier, un accompagnement social avec aide dans les tâches de la vie quotidienne (administratif, sociale…), et un logement personnel en dehors de la sphère familiale.

Ce colloque à pour but d’inciter les familles à s’engager dans cette démarche mais aussi à convaincre les élus de s’emparer de la question de l’habitat accessible et inclusif.