Le rappeur londonien s’associe avec le producteur de hip-hop pour le troisième album d’une trilogie autour de la brume et du brouillard. Du rap pur et simple, que vous pouvez écouter cent fois si vous voulez groover et améliorer votre anglais.

Biographie de l’artiste

Bloqué en des temps brumeux

Bonjour et bienvenue dans sonar ! Aujourd’hui on va en Angleterre, ou il fait froid et brumeux. On s’intéresse à la sortie de l’album « Stranded in Foggy Times », un bijoux façonné à la main sous le label High-focus Records par le rappeur Verb-T et le producteur de hip-hop Illinformed.

« Stranded in Foggy Times », en français « bloqué en des temps brumeux », est le troisième album que Verb-T a sorti avec Illinformed, dans ce qu’on pourrait qualifier d’une trilogie. Trilogie autour d’un même thème : le brouillard, la brume, the fog.

L’album est sorti en décembre 2021 ! Eh oui, qui s’en doutait ? Les temps sont brumeux. Cet album est là pour nous le rappeler, mais surtout pour nous permettre de nous détendre et d’évacuer nos angoisses, notre stress et notre anxiété alors qu’on perd le contrôle de notre vie, qu’on ne voit plus personne et que la peur règne comme l’outil de notre domination. 

Ici on parle bien du rap anglais. Pas américain, et c’est ça qui est plutôt rare. En Grande-Bretagne, le hip-hop s’avère être plus anecdotique qu’ici en France. Les britanniques préfèrent les genres rock comme le punk, les genres électro comme la drum’n’bass, le garage, ou la grime.

Logique, le UK hip-hop est très peu arrivé à nos oreilles françaises. Verb-T, avec son flow fidèle au courant new-yorkais des années 90’s représente ce hiphop depuis presque 3 décennies maintenant. Franchement, je me suis pas risqué à dire combien il en avait sorti d’albums, Verb-T en a sorti trop.

Verb-T rappe, Illinformed produit la musique. Un hip-hop pur et simple, boom-bap, groovy, qui porte des paroles conscientes et personnelles. Ecoutez plutôt Foggy Times.

Insatiable

Ça fait plus de 20 ans que le mec il rappe, et il est pas en reste. Il a commencé alors qu’il était encore mineur à rapper dans les open-mics de la capitale à la fin des années 90.

En 2002 il sort son premier album « Showbitchness ». 20 ans plus tard, il est au top, insatiable. Il a envie de nous le montrer, de tout nous dire.

Thèmes : son rapport à la société, la dépendance aux drogues, la nécessité d’ouvrir les yeux et de voir le monde dans sa diversité, tout ça au regard de ce qu’il se passe dans sa vie.

Bouger, être curieux pour comprendre et s’améliorer. On écoute là l’œuvre d’un curieux, curieux qui ne comprend pas et qui se demande : mais c’est quoi ce bazar?

Depuis ces premiers projets au début des années 2000, le rappeur Verb-T a été super prolifique, en studio comme sur scène : il a fait de tour de son île, mais nous a aussi visité en France, est allé visiter une bonne partie de l’Europe. Il est même allé aux States. Parfois seul, parfois accompagné, par le groupe The Four Owls, les quatre chouettes qu’il a formé avec trois autres rappeurs en 2011.

Depuis 2015 il collabore avec Illinformed et ce dernier projet « Stranded in Foggy Times » sera assurément un grand succès.

On se quitte sur le morceau Next Dimension, qui a été sorti en clip sur youtube. Verb-T a invité trois autres rappeurs sur ce morceau, dont BVA, qui faisait partie du groupe The Four Owls.

A bientôt dans Sonar !