Après 2 ans de montage, le magasin coopératif TiCoop a ouvert à Brest, dans le haut de la rue Jean-Jaurès. Dans cet ancien commerce de matériel médical, on repense de manière horizontale la démocratie et on devient acteur·rice de sa consommation.

Retour historique de TiCoop avec Fabien, le président de l'association mais surtout, un coopérateur comme un autre

Consommation alternative

L’idée de créer un magasin coopératif à Brest est venue après la diffusion du film Food Coop, un film documentaire sur le premier magasin coopératif de New York. Mais après les premières envies, il a fallu deux années de montage pour voir naître TiCoop. Deux ans où les coopérateur·rice·s ont travaillé à trouver des forces vives, un local mais aussi les logiciels informatiques qui permettent aujourd’hui de faire fonctionner la magasin. Il a aussi fallu définir une politique d’achat, et tout cela de manière démocratique.

En effet, une des valeurs fondamentales de TiCoop est la gouvernance horizontale. A TiCoop, tou·te·s les coopérateur·rice·s ont le même poids. L’ensemble des coopérateur·rice·s ont aussi accès à toutes les informations du magasin. TiCoop a aussi été créé avec des valeurs écologiques et d’inclusion. A TiCoop, les produits bio, locaux et en vrac sont privilégiés mais ils doivent aussi être à des prix abordables. C’est pour cette raison que tous les produits ne sont pas bios au sein du magasin coopératif. L’objectif pour les coopérateur·rice·s est aussi de réinventer un modèle de société en reprenant la main sur sa consommation, en arrêtant de subir les choix de la grande distribution.

A TiCoop, les coopérateur·rice·s sont à la fois client·e·s, bénévoles et propriétaires du magasin puisqu’il·elle·s détiennent des parts sociales. Les coopérateur·rice·s doivent effectuer un créneau tous les mois. Ces missions bénévoles sont diverses : les coopérateur·rice·s gèrent la caisse, l’accueil et le nettoyage du magasin, le réassort des produits, la comptabilité, l’inventaire, les livraisons, etc.

TiCoop propose aussi à ses coopérateur·rice·s des ateliers pour produire ces produits ménagers, rendre visite aux producteur.rice.s, etc.

Gouvernance horizontale

TiCoop rassemble un mélange de gouvernances :

  • un bureau qui a seulement un but de veille de la stratégie de l’entreprise
  • 6 commissions : communication, implantation, financement, informatique, achat et fonctionnement interne
  • un conseil d’administration qui gère les affaires courantes et où sont présent·e·s deux membres de chaque commission
  • les Assemblées Générales qui sont l’organe décisionnaire où l’ensemble des coopérateur·rice·s se retrouvent

Pour favoriser une gouvernance horizontale et renouveler les envies et les motivations, les membres élu·e·s au sein du bureau et du conseil d’administration changent régulièrement.

 

Commission fonctionnement interne

Rencontre avec Armelle et Mikaïl, deux coopérateur·rice·s investi·e·s au sein de la commission fonctionnement interne

La commission fonctionnement interne a plusieurs missions :
– elle organise la vie associative de la coopérative via l’écriture des statuts par exemple;
– elle est en charge de la gestion du fonctionnement du magasin. Elle s’occupe notamment des plannings des créneaux réalisés par les coopérateur·rice·s;
– elle anime la vie démocratique en organisant notamment des agoras. Ces dernières n’ont pas de but décisionnaire mais sont de véritables espaces de débats et de réflexions. Les assemblées générales permettent elles aux coopérateur·rice·s d’avoir un vrai pouvoir sur l’ensemble des décisions à TiCoop.

Commission communication

Rencontre avec Olivier, coopérateur et membre de la commission communication de TiCoop

La commission communication est en charge de la communication interne. Son objectif est de faire passer le maximum d’informations sur ce qui se passe à TiCoop à l’ensemble des coopérateur·rice·s. Elle est aussi en charge de la communication externe qui a pour but de faire connaître TiCoop lors d’évènements, et d’intégrer de nouveaux·elles coopérateur·rice·s via les réunions d’informations.

Commission financement

Rencontre avec Bérangère et Céline, coopératrices, trésorières de la coopérative et membres de la commission financement

Avant l’ouverture du magasin, la commission financement a eu en charge le plan de financement de TiCoop. Depuis l’ouverture, la commission est en charge de la gestion financière et comptable. Les membres de la commission réalise le suivi du chiffre d’affaire, de l’inventaire et du créneau comptabilité. La commission réalise aussi une newsletter qui vulgarise la trésorerie de TiCoop pour que ces informations soient accessibles à l’ensemble des coopérateur·rice·s.

Lors du premier exercice comptable, les coopérateur·rice·s ont eu la surprise de constater un bénéfice. Ce chiffre d’affaire a encouragé le recrutement de la première salariée de la coopérative.

Rencontre avec Rozenn, salariée de TiCoop, animatrice du réseau coopératif et commercial

Commission informatique

Rencontre avec Julien et Andréa, deux coopérateurs et membre de la commission informatique

A TiCoop, l’informatique est utilisée pour les livraisons, les commandes, la gestion de la caisse, etc. L’informatique a donc une place importante et les membres de la commission sont là pour régler les problèmes qui peuvent être rencontrés.
La coopérative a fait le choix de favoriser les logiciels libres c’est à dire des logiciels qui sont développés gratuitement pour qu’ils soient utilisés par le plus de monde possible.
La commission informatique a aussi une mission d’accompagnement des utilisateur·rice·s avec ces logiciels et les outils informatique.

Commission achat

Rencontre avec Romain et Lisa, deux coopérateur·rice·s et membres de la commission achat

La commission achat est en charge des commandes et du réapprovisionnement des produits. La commission est aussi à l’écoute de l’ensemble des coopérateur·rice·s sur les nouveaux produits ou ceux qui ne se vendent pas. Les produits en magasin évoluent ainsi au gré des envies des coopérateur·rice·s.

Les produits vendus à TiCoop sont choisis selon une politique d’achat précise. Le but est de proposer un produit qui réponde au maximum à la volonté de proposer du bio, du local et du vrac tout en gardant un coût abordable.

Commission implantation

Rencontre avec Pascal et Marie-Andréa, deux coopérateur·rice·s et membres de la commission implantation

La commission implantation est en charge de l’agencement du magasin. Cet agencement concerne autant les meubles, construits pour la grande majorité par la commission avec du bois de récupération, que les produits. En effet, les ventes des produits sont modifiées selon leurs emplacements.

Au sein de la commission implantation, on touche à tout et on ne s’ennuie jamais : il y a toujours à faire et toujours un moment pour rire !