Un projet de recherche-action est actuellement mené sur le bassin versant de l’Aulne pour sensibiliser au risque inondation toutes les personnes et structures qui ont un lien avec le fleuve. Au-delà de la prévention, il s’agit de créer un réseau et du lien pour bien vivre la rivière dans son ensemble.
Le projet Bric Aulne est mené par le Cerema avec l’aide de l’Epaga (Établissement public d’aménagement et de gestion de l’Aulne).
Écoutez le podcast La vallée de l’Aulne en transition réalisé dans le cadre du projet
Réécoutez l'émission
Les invités
- Céline Perherin, directrice de projet au Cerema – établissement public qui intervient auprès des services de l’État ou des collectivités en appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines des risques de l’environnement de la mobilité et de l’aménagement
- Gaël Calvar, maire de Port-Launay et président de l’Epaga, établissement public qui participe en lien avec les collectivités à la gestion et à la protection des ressources en eaux et des milieux aquatiques sur le bassin de l’Aulne et de l’Hyères (depuis sa source jusqu’en rade de Brest). L’Epaga porte le Sage ( Schéma d’aménagement et de gestion des eaux).
- Nathanaël Jeune, chargé de mission pour la prévention des inondations à l’Epaga
Bric, un projet de recherche de terrain, sur huit territoires
Le projet Bric est un projet de recherche-action financé par le Fond européen de développement régional et le Cerema, qui porte sur la résilience aux inondations en période de changement climatique. Il concerne huit sites d’expérimentation : 4 en Angleterre (Plymouth, Dorset, île de Canvey, Kent) et 4 en France, dont la vallée de l’Aulne.
Son objectif est de comprendre comment le lien social, les réseaux de coopération locaux permettent de vivre en harmonie avec l’environnement et de s’adapter à ses contraintes (comme les inondations). Les territoires concernés par Bric vont échanger leurs approches, pratiques, succès et échecs pour proposer à d’autres ce qui aura semblé être de bons outils.
S’adapter aux risques parce qu’on perçoit les atouts de son environnement
Dans le Finistère l’approche est de considérer L’Aulne comme un élément fédérateur positif du territoire, de travailler sur ses atouts. En effet, s’adapter aux contraintes et aux risques (comme les inondations) est plus facile quand on voit les atouts d’un environnement. L’idée serait de s’appuyer sur la perception que les populations locales ont de l’Aulne pour en faire un moteur de transition écologique et de résilience.
1400 personnes vivent en zone inondable dans la vallée de l’Aulne, majoritairement concentrées sur les communes aval : Châteaulin et Port-Launay. L’Epaga mène déjà des missions de prévention des inondations en particulier au travers du PAPI (Plan d’aménagement et de prévention des inondations) qui identifie le besoin de sensibilisation des populations riveraines et les implique dans la gestion du risque.
Des crues … aux inondations
Comme tout fleuve, l’Aulne connaît régulièrement des crues : son niveau monte en raison de pluies fortes, de saturation des sols qui n’absorbent plus l’eau, parfois conjuguées à la marée haute (qui fait « barrage ») voire aux vents. Le bassin versant de l’Aulne est comme une cuvette, réceptacle des eaux de pluie qui s’écoulent vers le fond de la vallée, plus ou moins lentement (la canalisation de la rivière entraine une propagation plus rapide de la crue, de 24 à 48 h pour Châteaulin). Quand les débordements sont particulièrement importants et touchent les humains (habitats, routes, équipements), c’est alors qu’on parle d’inondations. Et la confrontation fleuves/humains est alors perçue en termes de risque. Les communes riveraines du canal de Nantes à Brest et de l’Aulne ont ainsi connu des épisodes réguliers d’inondations : en 1995 et 2000 (400 maisons et commerces inondées en 2000), mais aussi 2013-2014, et plus récemment 2010, 2019, 2020.
Le barrage à clapet de Guily-Glaz permet de réguler la ligne d’eau dans le bief de Port-Launay et de limiter les débordements lors d’épisodes de crue. Mais ces effets sont bien plus limités à marée haute. Cet ouvrage n’empêche pas totalement les inondations.
Malgré la récurrence des inondations, les populations ont tendance à oublier (ou bien les nouvelles populations ignorent le phénomène) ; il est donc important de rappeler régulièrement l’existence du risque. Mieux encore, intégrer ce risque au quotidien, le « ritualiser » permet de vivre avec, sans angoisse particulière.
Anticiper les inondations en créant solidarité et convivialité
La connaissance du risque, le partage d’expérience entre riverains, les réseaux de solidarité entretenus – y compris lors de conviviaux « apéro-vigicrue » permettent de diffuser des comportements et actions mécaniques à adopter en cas de crue : où trouver les informations fiables, comment surveiller et dédramatiser, comment s’entraider entre voisins pour mettre à l’abri ses meubles et équipements domestiques, etc.
Les pouvoirs publics proposent également leur expertise : l’Epaga peut ainsi réaliser un diagnostic gratuit de votre habitat pour réaliser les adaptations au risque inondation en remontant les installations électriques, les gros équipements comme les chaudières, compteurs, en modifiant les matériaux (pas de placoplâtre ou parquets…), en identifiant les voies d’entrées d’eau (batardeau…). A Port-Launay, la commune a mis en place un panneau d’affichage à message variable, une barrière le long des quais (PCS), des visites aux riverains.
Des rendez-vous créatifs et festifs en 2022
L’Epaga a déjà mené de nombreuses actions dans le cadre du PAPI : communication, sensibilisation (scolaire), exposition, diagnostics, accompagnement des communes. Le projet Bric a déjà permis de tisser des liens à l’occasion de l’enquête de terrain et de la réalisation du podcast. En 2022, il sera l’occasion de créer des événements fédérateurs :
Une balade artistique les 8 et 9 avril 2022
Un parcours jalonné d’œuvres d’art et de mises en scène sera proposé aux personnes en balade pour les amener à se questionner, échanger…
On peut participer aux ateliers de création du parcours du 2 au 4 mars 2022 au 04/03. Idée : s’appuyer sur leur propre vécu de la rivière
2 mars 2022 à 15h30 au foyer rue de l’église à Châteaulin
3 mars 2022 à 18 h salle des fêtes de Chateaulin
gratuit et sur inscription bric@cerema.fr
La fête de l’Aulne des 24 et 25 septembre 2022 – 24h pour mettre l’Aulne au centre-ville
Cet événement permettra d’aborder toutes les thématique associées au fleuve pour montrer que l’Aulne est un milieu vivant plein d’atouts (biodiversité, paysages, qualité de l’eau), un lieu récréatif (sports, patrimoine, culture), et avec des contraintes (inondations). Il se déclinera en exposition, théâtre, concert, conférence. Des réunions participatives seront proposées à la population locale en lien avec le Polysonnance, l’Epaga, les mairies de Saint-Couliz, Châteaulin, Port-Launay.