Le ninja portugais Xinobi sort son 3e album, Balsame, accompagné de quatre chanteuses qui mettent en lumière le pouvoir des femmes

Écouter l’album

Pseudo mySpace

Xinobi, c’est Bruno Cardoso, il habite à Lisbonne, il aime les guitares, les ananas, les vinyles, les NFT, et la bouffe indienne et mexicaine. Son nom d’artiste, Xinobi, c’était son pseudo sur mySpace, et comme des gens commençaient à le connaître sous ce nom, il l’a gardé. Ça vient du nom d’un jeu vidéo d’arcade, des années 80, mais ça veut surtout dire ninja, en japonais. Sauf que lui, il l’écrit avec un « X », et pas avec « SH ». Bruno à la base, il était dans le rock, puis il a découvert le punk, et le métal. Il a joué dans des groupes et tout. Mais quand il a découvert la composition sur ordinateur, c’est là que tout a changé pour lui, ça a étendu le champ des possibles. Ça permet de s’affranchir des répétitions en groupe, et de se déplacer en studio pour composer.
Du coup, maintenant, il compose la plupart du temps sur son canapé, avec son ordi et ses écouteurs, des fois même devant la télé. Et pour enregistrer les maquettes, normalement, il va en studio, mais pendant le confinement, ce n’était pas possible alors il faisait ça dans sa cuisine. Il arrivait quand même à enregistrer ses guitares, ses instruments, et du coup, il faisait des pauses juste pour cuisiner, au moins il était plus distrait par la télé.

La force des femmes

Xinobi, c’est un DJ qui met dans sa musique électro des éléments de fado, la musique traditionnelle portugaise. Il aime bien mélanger le neuf et l’ancien, par exemple composer à la fois avec une vielle guitare et avec des instruments virtuels sur ordinateur. Ou bien sortir son album à la fois en vinyle, et en NFT. Les anciens albums de Xinobi était tournés vers l’introspection, Balsame est différent, le mot d’ordre est plutôt le rassemblement, l’union. Il s’est entouré de 4 chanteuses, qui viennent garnir son album, et elles sont toutes les 4 présentées dans un clip chacune. Elles sont réalisées par la femme de Xinobi, et pensées comme une vidéo en 4 chapitres, qui mettent en lumière la force des femmes. Xinobi a rencontré la chanteuse turque Alem-i Adastra en Turquie pendant qu’elle faisait un concert, et il a tout de suite voulu avoir sa voix dans son album. En général, c’est comme ça qu’il fait pour choisir ses featuring, c’est au coup de cœur, pendant des live. Il est donc rejoint, sur Balsame, par Aram, qui nous livre des poèmes en français sur 3 morceaux de l’album. Il y a aussi Margarida Encarnaçao, la voix portugaise d’Elsa, du Disney La reine des neiges. Et pour finir, la portugaise Meta, qui est sur deux titres, mais qui devait être sur un seul à la base. Elle a envoyé sa voix sur l’instru, à Xinobi, mais il a trouvé qu’il y avait deux morceaux différents en un, du coup, il en a fait deux. La Mujer, qui devait être la chanson d’origine, et La Tormenta, que Xinobi a composé autour de la voix, comme pour faire un remix.
Les deux chansons ont le même thème, le pouvoir des femmes et la lutte féministe.