André Cariou, conservateur en chef du patrimoine honoraire et ancien directeur du musée des beaux-arts de Quimper, animera jeudi19 mai 2022 à Châteaulin une conférence intitulée « Châteaulin sous le regard des peintres ».

André Cariou, historien de l’art, a proposé d’animer une conférence après l’acquisition par la mairie de Châteaulin d’une peinture de la ville faite par Auguste Allongé et datant de 1867. Dans cette conférence, il reviendra sur les différentes peintures de Châteaulin réalisées entre 1776 et 1975.

Châteaulin n’est pas définie comme une « colonie artistique » comme Concarneau ou Pont-Aven mais la ville a intéressé une trentaine de peintres et dessinateurs qui se sont arrêtés le temps d’un dessin ou plusieurs années dans la ville. Châteaulin est un lieu de passage pour les artistes qui font étape avant de se rendre à Douarnenez ou Quimper. André Cariou reviendra lors de cette conférence sur l’impact qu’ont eu certaines figures artistiques sur la ville comme Jean Moulin, qui lors de son mandat de sous-préfet, fera de Châteaulin un foyer de création où se rencontreront divers artistes et poètes.

La conférence apporte de riches témoignages graphiques qui permettent une meilleure connaissance de l’histoire et de l’évolution de la ville jusqu’à aujourd’hui.

« Châteaulin sous le regard des peintres » aura lieu le jeudi 19 mai 2022 à 18h à la salle des fêtes de Châteaulin. Entrée gratuite.