Il se passe toujours quelque chose au hameau du Run ar Puñs à Châteaulin ! Cette fois, on réalise l’émission en direct de Run ar Guinche, qui n’est autre que le hangar réinvesti en lieu de fête pour les beaux jours. Depuis le 4 mai et jusqu’à fin juillet 2022, c’est ici que tout se passe : concerts, festou-noz, ateliers, causeries, contes, rendez-vous familiaux, soirées jeux, etc.

Antoine De Bruyn le directeur de Rapass (Run ar Puñs association) et Alexandre Le Boucher, coordinateur du Run ar Guinche nous font découvrir le lieu.

Le Run ar Guinche sur le site internet de Run ar Puñs

Le Run ar Guinche sur Calameo

C’est un coin du hameau du Run ar Puñs qui a bien rendu service en temps de pandémie car il est bien aéré : le hangar. Les concerts pouvaient y avoir lieu en « plein air ». Tant et si bien qu’il est devenu un nouveau lieu du hameau à part entière. Sur fond de chant des oiseaux et de bêlements des moutons de Run, on peut désormais y faire la fête jusqu’à fin juillet 2022, depuis le 4 mai, date de l’inauguration de ce Run ar Guinche. Il s’imposait d’autant plus que la longère est en travaux jusqu’en septembre : isolation, travaux électriques, habillage de la cheminée, changement des fenêtres, aménagement de bureaux à l’étage…

Mais l’été sera chaud et dansant donc sous le Run ar Guinche. C’est notamment grâce aux nombreux bénévoles (une quarantaine) qui se sont emparé de l’endroit et ont : trié tout le bazar qui encombrait le hangar, rafraîchi l’atelier, reconstruit un comptoir pour le bar, restauré le mobilier, décoré les lieux (merci Papito pour les sculptures) Un terrassement a égalisé le sol et permis d’acheminer eau, électricité, et internet.

De la place pour écouter de la musique, danser, jouer, causer…

500 personnes pourront donc assister aux concerts prévus cet été 2022, mais on pourra aussi danser et apprendre à danser lors des « festourun » et fest-noz. L’espace bar avec tables et chaises permet aussi de déguster la cuisine des food-trucks, de participer aux soirées jeux de société (avec la ludothèque de Polysonnance), de suivre les ateliers d’herboristerie ou des causeries paysannes avec le réseau Civam du Finistère … on écoutera aussi des contes, on s’adonnera à la sieste sonore, les enfants y verront des spectacles.

Chaque été en juin juillet, ce nouveau site emblématique du hameau reprendra donc du service avec d’autres propositions en plus : expositions, art de rue, etc.

à venir :

  • Delgado Jones le 1er juin 2022
  • Fest-noz le 11 juin 2022
  • Parveen, Ilyas Khan et Aurus le 25 juin 2022
  • The Bongo hop et Bafang le 2 juillet 2022