Lanceur d’enquêtes en Bretagne, l’organisation non gouvernementale Splann ! (clair en breton) regroupe des journalistes qui réalisent un travail de fond sur des sujets régionaux avec pour seule ressource le financement participatif. Quatre enquêtes ont ainsi pu être diffusées depuis 2021.

Le site internet de Splann !

Juliette Cabaço-Roger l'une des journalistes et co-fondatrice de Splann !

Véritable média d’investigation, Splann ! tient à son indépendance, comme son parrain Disclose. Seuls les financements participatifs rémunèrent les journalistes qui enquêtent sur les sujets bretons. Ils travaillent plusieurs semaines pour faire la lumière sur les sujets qui fâchent, ou ceux qu’on oublie trop. Pour l’instant, trois des quatre sujets traités portent sur le système agricole, dans la lignée du travail d’Inès Léraud, inspiratrice de la fondation de l’association.

Des sujets brûlants de la vie bretonne

Il faut dire que le modèle agricole breton occupe une grande place des débats internes à notre région, en lien avec d’autres sujets comme l’énergie, l’écologie, l’économie… Ainsi, la toute dernière enquête parue concerne la méthanisation qui transforme les déchets de l’agriculture et d’autres végétaux en énergie mais dont les impacts sont loin d’être tous positifs. Le premier volet de cette enquête est à suivre sur les médias partenaires de Splann ! : Mediapart, France 3 Bretagne, Reporterre, Basta !, Le Peuple Breton, Dispak et Radio Breizh