Ce 12 septembre 2022 était une journée très instructive et utile pour les élèves du lycée de Bréhoulou à Fouesnant qui ont ramassé et analysé les déchets de l’Aulne depuis la cale du port de Trégarvan.

Une opération organisée par :

C’est sur la cale de 400m du port de Trégarvan que se sont déroulées les opérations.

Les élèves du lycée agricoles de Bréhoulou à Fouesnant sont particulièrement concernés par la pollution des rivières et de l’océan puisqu’ils étudient l’aquaculture.

Encore 39 kilos de déchets après les 50 ramassés en juin 2022

Dans un premier temps, les lycéens ont mis les pieds dans la vase toute la matinée pour ramasser du verre, du plastique, du textile, des chaussures et autres bidons pour ainsi récolter jusqu’à 39 kgs de déchets pour un volume d’environ 190 litres.

Cette quantité a surpris les jeunes fouesnantais car leurs pairs de la MFR (Maison familiale rurale) de Lesneven avaient déjà récolté 50 kgs sur ce même site, lors d’un précédent prélèvement au mois de juin 2022.

Un examen minutieux de la provenance des déchets

Après une pause déjeuner bien méritée, les étudiants ont étendu des bâches à même le sol pour trier et caractériser leur précieuse récolte suivant le type de matériaux récupérés. Selon le degré de vétusté, certains objets portent encore le logo de la marque qu’ils représentent, marques des fabricants qui seront notées et reportées dans une base de données dans le cadre de la directive européenne «  zéro déchet sauvage ».